vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Citoyens contre lobbies au 1er forum citoyen, social et écologique du Val-de-Marne

Actualités lundi 27 juin 2011

Belle affluence, mercredi soir à la Maison départementale des syndicats (Créteil), pour le premier « forum citoyen, social et écologique » du Val-de-marne. A l’initiative des trois conseillers généraux du groupe Gauche citoyenne – Europe Ecologie Les Verts, 70 personnes ont bravé une météo capricieuse pour venir débattre des moyens de «lutter contre l’influence des lobbies industriels et financiers dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des déchets».

Sous la présidence de Christine Janodet, maire d’Orly et co-présidente de Gauche citoyenne, militants associatifs, acteurs politiques, mais aussi citoyens de toutes sensibilités ont écouté les témoignages de Jacques Perreux et de Christian Métairie, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre. Témoignages qui ont jeté la lumière sur le fonctionnement et les agissements dans l’ombre des lobbies auprès des élus et des organismes chargées de la gestion des ressources naturelles en Ile-de-France telles que le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) ou encore le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne (SYCTOM).

Après ces témoignages, les participants se sont organisés en « petites ruches » de travail et de réflexion collective au sujet des thématiques locales que le forum doit aborder lors des séances à venir. La place de l’agriculture périurbaine dans le Val-de-Marne, les questions de santé et d’alimentation, le retour de l’eau en régie publique ou encore la gestion sociale et environnementale de l’habitat figurent parmi les sujets les plus évoqués. Ces ateliers participatifs ont également débouché sur plusieurs propositions concrètes pour lutter contre les lobbies et préserver l’intérêt général, parmi lesquelles : le renforcement de la transparence démocratique à l’échelle locale et l’exercice d’un contrôle citoyen dans la gouvernance des biens communs gérés par les différentes structures et syndicats intercommunaux. Les participants ont formalisé 2 propositions concrètes :
- la création d’une aide à exercer un droit de veille et une expertise sur des dossiers comme les sites pollués ou les projets importants ;
- l’organisation d’une conférence citoyenne pour formuler des avis consultatifs sur le projet innovant de création d’une Station de Dépollution des Eaux Pluviales à Valenton.

Cette dernière proposition a d’ailleurs été formellement soutenue par le groupe GC-EELV lors de la séance du Conseil général du 27 juillet. La question a été mise à l’étude.

Daniel Breuiller, président du groupe GC-EELV au Conseil général et maire d’Arcueil, a rappelé que « ce forum a vocation à être un lieu de production d’intelligence collective et c’est pour nous la certitude d’avoir des idées, des propositions, les vôtres et les nôtres ». Les élus essaieront de « porter ces questions dans la politique départementale et les traduire en propositions concrètes pour enrichir l’action du Conseil général ». Une ambition largement partagée par les citoyens présents pour qui il importe de mettre en œuvre « une veille citoyenne par rapport aux actions du Conseil général mais aussi des autres collectivités pour pouvoir influer dessus, et d’anticiper les politiques sur les enjeux structurants de demain » dans leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Les conseillers généraux ont donné rendez-vous aux Val-de-marnais en octobre, date à laquelle le forum se dotera d’un programme de travail collectif. Et de conclure : « ce forum citoyen, il sera ce que vous en ferez.»

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.