vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Dans l'entre-deux tours...

Actualités mercredi 23 mars 2011

Quelques mots jetés sur le papier après le premier tour et tandis que la campagne pour le second tour s’emballe...

Alors que notre société craque de toutes parts de ses souffrances, injustices, angoisses, la maladie dont souffre notre démocratie s’aggrave. A chaque élection, le record de l’abstention est battu. Par exemple, en Val-de-Marne, des candidats se retrouveront élus en ayant obtenu dimanche moins de 10% des inscrits, et encore sans compter les personnes qui ne s’inscrivent même plus ni les étrangers qui devraient voter !!

Le refus de vote n’est pas de l’indifférence à la politique. Au contraire. L’intérêt pour la belle politique conduit au rejet des Politiques. Cela risque de se terminer mal si la gauche n’en prend pas la mesure et ne propose pas un projet radicalement nouveau : partage plus équitable des richesses, conversion écologique, et révolution dans les modes de représentation et de prise des décisions.

Dans ce contexte, l’analyse des résultats demande pour le moins de l’humilité.

Dans notre département, l’UMP s’effondre et le FN en est le premier bénéficiaire. Le front de gauche qui avait 10 sortants réalise avec une sensible augmentation 20,8%. Mais, il perd 3000 voix. Le PS réalise un score moyen et perd un canton. Europe Ecologie – Les Verts est en progression et passe de 9,3% en 2004 à 13,9% (et dans les 17 cantons où nous étions candidats, notre score atteint en moyenne 19,4%). A noter, les écologistes sont les seuls à gauche à progresser en nombre de voix.

Je veux le dire, cette campagne a été anormalement tendue. Il a été porté atteinte à la dignité, l’intégrité de nombreux militants et candidats d’EELV, dont je suis. Chacun peut comprendre que cela ne peut être accepté. Et, puis la diabolisation de l’accord PS-EELV, passé à défaut d’un accord PC – PS – EELV, est un calcul qui peut rapporter à court terme, mais hypothèque une démarche ouverte et rassembleuse, seule porteuse d’espoir.

Pour l’heure, il faut rassembler toutes nos forces pour battre la droite là où elle reste en piste et faire barrage au Front National. Nos idées de solidarité, de tolérance, de vivre-ensemble, de promotion de la diversité et des cultures, de protection de la planète sont à l’extrême opposé du message de haine du front National !

Je sais bien que certains ont pris un malin plaisir à me faire endosser des propos qui n’étaient pas les miens sur le désistement. Pour ma part, je regrette qu'un accord n'ait pu être trouvé avec le front de gauche et aboutisse au maintien des candidats écologistes dans 3 cantons dont le sortant est communiste. Mais, le PCF devrait s’interroger pour savoir si l’intransigeance dont il a fait preuve depuis juin dernier n’en porte pas une large part de responsabilité.

Bon, on reparlera de tout cela, je l’espère, tranquillement car la gauche et les écologistes ne peuvent espérer gagner sans pousser à fond les débats et sans le plein respect de leur diversité.

Une chose est sûre, au lendemain du second tour, je continuerai avec mes amis et quelles qu’en soient les modalités au Conseil général, à faire entendre, à faire comprendre, et à faire prendre en compte les aspirations des électeurs écologistes qui ne valent pas moins que d’autres. Car oui la planète a plus que jamais besoin d’écologie et le Val-de-Marne aussi.

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.