vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Du renouvellement au gouvernement... et bientôt à l'Assemblée ?

Actualités jeudi 17 mai 2012

Une nouvelle période s’ouvre. Il y a beaucoup de renouvellement dans le gouvernement formé par Jean Marc Ayrault. C'est avec satisfaction que j'ai appris la nomination de deux ministres écologistes.

Pascal Canfin, ministre délégué au développement, a fait la preuve de ses qualités et de son engagement au Parlement européen. Il a beaucoup travaillé sur la régulation de la finance et la lutte contre les paradis fiscaux, s'imposant comme l'un des meilleurs spécialistes du sujet, et initiant la constitution de Finance Watch, une coalition d'ONG et de syndicats qui se veut le « Greenpeace » de la finance. Il représente un renouvellement certain de générations et d'idées, qu'incarne également Cécile Duflot. nommée ministre du logement et de l'égalité des territoires.

Elle est, elle-aussi, une bonne spécialiste de ce secteur dans lequel elle a réalisé son parcours professionnel. Comme beaucoup, je la connais passionnée et déterminée dans tout ce qu’elle entreprend. On peut compter sur elle pour faire la démonstration, à travers le logement, que l'écologie, loin d'être l'apanage des plus aisés, est la meilleure réponse aux inégalités sociales, la seule capable de réduire les plaies formées entre campagnes, villes et banlieues. Les premiers mots de Madame la Ministre ont été pour préconiser l’encadrement des loyers contre la spéculation immobilière et pour dire qu’un toit c’est un droit.

Redonner aux habitants des campagnes et des cités toute leur place dans la Cité ! J'en suis convaincu, c'est un objectif essentiel pour affronter les crises actuelles et préparer les défis à venir. A ce titre, c’est une véritable fierté, pour moi, d’être le suppléant d’Aminata Niakate aux élections législatives dans la 9eme circonscription du Val de Marne à Alfortville et Vitry sur seine. Elle est une enfant des cités de Vitry, où ses parents, originaires du Mali, sont venus travailler comme femme de ménage et comme ouvrier chez Renault.

Diversité, jeunesse, parité : dans toutes les familles de la gauche et même au-delà, on parle beaucoup du renouvellement de la vie politique. Ici et cette fois-ci, nous avons la chance de pouvoir le faire. Alors faisons-le tout simplement !

Aminata est aussi une jeune avocate dynamique, engagée comme syndicaliste et dans une association pour l’abolition de la peine de mort dans le monde.

Les 10 et 17 juin prochains, toutes les voix compteront pour remettre aux cœur de tous les enjeux des réponses d’un type nouveau avec les solutions écologistes. Alors soyons nombreux à faire le choix de la jeunesse, des solutions nouvelles, de l’ouverture au monde et aux autres.

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.