vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Nos parcs ont besoin de leurs animateurs !

Actualités mercredi 30 janvier 2013

Au sujet de l'animation départementale dans les parcs, voila la lettre que j'ai adressée au Président de l'association Planète Lilas, et dont j'ai repris l'essentiel dans mon intervention en Débat d'orientation budgétaire au Conseil général lundi dernier.

Monsieur Le Président,

J’ai bien reçu ce jour, copie du courrier que vous adressez au Président du Conseil Général du Val de Marne concernant l’animation des parcs départementaux. Je partage totalement votre inquiétude et vos souhaits.

Tout d’abord, effectivement, dans le cadre de l’élaboration du budget 2013, l’hypothèse de la suppression de ce service a été envisagée, fortement. Elle fait naturellement débat avec les principaux intéressés, que sont les animateurs de parc. Elle fait débat dans la majorité politique du conseil Général. Depuis des mois notre groupe Gauche citoyenne - EELV a dit son opposition à un tel projet et a argumenté en faveur de son maintien.

Pour nous, il est impératif de conserver ce service et d’en favoriser le développement, pour que les val-de-Marnais profitent toujours mieux des ressources exceptionnelles en milieux naturels et notamment en parcs que nous avons la chance d’avoir dans le Val de Marne.

Vous êtes bien placé pour le savoir avec les membres de votre association. Ce service animation permet à des milliers d’usagers de comprendre la nature, ses rythmes, ses caprices, son évolution, sa reproduction. Ce service est un service d’éducation au respect de la biodiversité et à des pratiques de jardinage vertueuses. Il contribue aussi, c’est son essence même, à produire de la mise en mouvement et à faciliter la réalisation de projets associatifs.

J’aurai l’occasion lundi prochain, lors du débat sur les orientations budgétaires en séance du Conseil Général, de démontrer à mes collègues que pour un euro investi à travers ce service, c’est sans doute au moins dix euros de bénévolat que nous générons.

Comme vous le dites aussi, les parcs sont des lieux de vie, de rencontre, de compréhension de l’autre. Cet euro investi génère de l’altruisme, de la tranquillité et de la sécurité. Et à ne pas protéger cet euro-là, nous prendrions le risque d’avoir à dépenser beaucoup plus pour réparer et éventuellement protéger.

La semaine dernière à l’Hay les Roses, se tenait un atelier citoyen autour de la belle utopie que constitue la réouverture de la Bièvre. La participation citoyenne faisait plaisir à voir et j’ai en mémoire ce que ces acteurs nous ont dit : « Assurez la présence humaine pour prendre soin de la rivière, des berges, mais aussi pour faire vivre l’esprit civique et le respect, ou bien alors ne réouvrez pas la Bièvre. » Nos concitoyens ont raison. Les hommes ont besoin de la nature et la nature a besoin des hommes.

Merci de votre intervention, nous allons pour notre part, dans les formes les plus appropriées, sensibiliser l’ensemble de nos collègues à ces enjeux. J’ai bon espoir que le bon sens, tiré aussi des leçons de l’expérience, l’emporte.

Bien Cordialement à vous.

Jacques Perreux.

Commentaires

  1. 01 février 2013, 17:37 par Mariza

    souvenir, souvenir ; je me souviens du Parc des Hautes Bruyères et de son animatrice départementale "jardinage" qui nous a permis de cultiver le Jardin Partagé avec les jeunes du Foyer d'Enfants du Monde - Droits de l'Homme du Kremlin-Bicêtre ; ce "petit boulot de l'été 2007" nous avait permis de tisser un lien étroit, convivial et confiant avec ces mineurs isolés étrangers venus de pays où l'agriculture vivrière a encore sa place dans la société. La terre nous a immédiatement rapproché et le long travail d'approche pour les éducateurs spécialisés a pris son envol lors de ces séances où l'enfance redevenait si légère...

  2. 04 février 2013, 16:26 par Alain Lipietz

    Bravo Jacques !
    Les Ateliers de l'Avenir à Villejuif (où EELV et Villejuif Autrement sont fortement impliqués) ont mis en lace une pétition internet pour la défense du service animation des parcs : http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article16 .
    A Villejuif, le voeu que nous avions proposé au Conseil municipal a été contré par la majorité PCF-PS, qui a imposé un contre-voeu défendant certes les 10 salariés mais pas le budget de ce service !
    Or c'est le budget qui garantit la possibilité d'associer les "petites" associations locales à l'animation des parcs : les étés, les fêtes, les activités pédagogiques... cf :
    http://vaverts.fr/spip.php?article206

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.