vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Invitation à participer à un forum citoyen, social et écologique

Actualités vendredi 27 mai 2011

Au lendemain de la constitution de la nouvelle assemblée départementale, nous avions annoncé avec mes collègues Christine Janodet et Daniel Breuiller, la création d’un forum citoyen, social et écologique. Voici la tribune consacrée à cet évènement, que nous signons pour l'édition de Juin du journal du Val-de-Marne.

Qu’est-ce que ce forum? Il souhaite être un lieu de débat citoyen et d’élaboration de propositions politiques concrètes. Il est ouvert à toutes celles et ceux (citoyens,militants associatifs, syndicaux, politiques, techniciens, experts…) qui ont des suggestions à faire pour enrichir l’action publique départementale. Ce forum s’attachera en priorité aux questions écologiques et sociales. Les propositions collectivement retenues seront relayées auprès des différentes instances du Conseil général.

Pourquoi un tel forum ? Parce nous considérons indispensable la création d’un espace de débats et de propositions où les questions sociales et écologiques, qui sont indissociables, seront appréhendées dans leurs interactions et leur complexité. Parce qu’il est urgent de débattre collectivement de questions fondamentales comme les choix énergétiques(nucléaire, fossiles, renouvelables…), la gestion publique de l’eau et celle des biens communs(géothermie…), ou encore des enjeux de notre alimentation ou de notre santé. Parce qu’il est urgent de combattre l’injustice sociale et la précarité sous toutes ses formes, notamment par la création d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Parce que nous sommes demandeurs d’idées et d’innovations de la part des citoyens du Val-de-Marne. Parce qu’il y a plus d’idées dans cent têtes que dans une seule. Parce que les citoyens doivent être associés en permanence aux décisions politiques qui les intéressent et pas seulement le jour des élections. Parce que les partis politiques ne suffisent pas à relayer les besoins et les aspirations des habitants. Parce que les citoyens étrangers vivant dans nos villes ont aussi le droit d’être entendus. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour donner son avis. Bien que Jacques Perreux et Daniel Breuiller aient été évincés de l’exécutif départemental, nous souhaitons, par cette initiative, être utiles à l’action départementale et contribuer au renouveau de la vie démocratique. Nous voulons agir concrètement pour de meilleures conditions de vie et pour la préservation de l’environnement de chaque Val-de-Marnais(e). Telle est notre ambition.

Sous quelle forme ? Ce forum citoyen pourra se réunir deux à trois fois par an en session plénière, et autant que de besoin sous forme d’ateliers thématiques pour préparer les séances et autres temps forts de l’action départementale. Un site internet sera créé pour partager les informations, prolonger en ligne les débats et déposer à toutmoment des contributions.

Rendez-vous lemercredi 22 juin à 19 h, à la maison des Syndicats de Créteil pour la réunion de lancement, avec au programme : « Eau, énergie, déchets : comment faire prévaloir l’intérêt des citoyens sur les lobbies industriels et financiers ? »

Ce forum citoyen est le vôtre. Faisons le vivre ensemble !

Jacques Perreux, Christine Janodet et Daniel Breuiller, les élus du groupe Gauche citoyenne Europe Écologie Les Verts.

Commentaires

  1. 14 juin 2011, 10:10 par Nadia.Marie

    cette initiative est a salué, les espaces de discutions sont importants ils permettent , de connaitre plus justement les besoins et difficultés des habitants, la politique qui consiste a se passé ce la parole de ses administrés ne peut que produire, de l'incompréhension un manque de visibilités des actions a mener, de crédits dépensés dans des domaines,voir de façon inapproprié, et il est important pour les habitants de connaitre leurs élus, pour ôter cette impression que beaucoup ont ,celle de n’être solliciter qu'au moment des enjeux électoraux et de n’être qu'un potentiel de voix, la politique se doit d’être au service, de ses concitoyens et non se servir d'elle pour des ambitions
    personnel, Lorsque l'on se sent impliqué il est plus facile
    d'adhéré et de s' approprié, les projets .
    Pas d'écologie sans les écologistes, pas de politique sans les citoyens...
    La démocratie participative et active, devrai toujours être
    la base,la constante de celle -ci...

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.