vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Invitation à se mettre en mouvement pour le climat jeudi 12 février

Actualités mercredi 4 février 2015

2014 a été l’année la plus chaude, avec une augmentation de la t° de +0,69 °C/moyenne du XXe siècle.

Même la banque mondiale a fait un rapport intitulé « Baissons la chaleur ». Le dernier rapport du GIEC en 2013 l’a confirmé : par rapport à la période 1986-2005 prise comme référence, l’augmentation de la température d’ici à 2100 sera comprise entre + 0,3°C et + 4,8°C.
Paris accueillera du 30 novembre au 11 décembre 2015 le 21e sommet international sur le climat, Paris Climat 2015. Le Président du Conseil général du Val-de-Marne m’a confié une mission pour que le Val-de-Marne prenne toute sa place dans sa préparation, et en décembre 2014, j’ai représenté le Conseil général à la Conférence Climat de Lima.
Cette COP 20 a montré qu’au-delà des États, ce sont les collectivités territoriales et leurs engagements locaux concrets qui permettront de ne pas dépasser les 2° d’augmentation de la température mondiale, et de maîtriser le dérèglement climatique déjà source de catastrophes humaines et environnementales.
Pour préparer cet événement majeur pour l’avenir, pour mobiliser le Val-de-Marne et faire entendre sa voix pour apporter des solutions locales lors de la conférence internationale Paris Climat 2015, le Département invite tous les acteurs concernés en Val-de-Marne, collectivités locales, associations, entreprises, institutions, pour avancer ensemble dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ça s’intitule « Le Val-de-Marne en mouvement pour le Climat », ce sera le jeudi 12 février, de 8h30 à 17h, avec l’inauguration de l’exposition « Sacrée croissance », à 12h pour continuer l’information et les échanges pendant la pause méridienne entre tous ceux qui proposent des solutions contre le dérèglement climatique dans le Val-de-Marne : c’est peut-être vous qui ferez part d’expériences et de pratiques de votre ville à l’occasion de cette journée !
Ensemble, nous chercherons à répondre à ces questions : quels enjeux globaux, quels impacts locaux, et quels leviers pour agir ? et surtout : Comment soutenir les dynamiques territoriales indispensables ? Quelles modalités de participation des habitants à la lutte contre le dérèglement climatique, à la COP 21 ? Comment faire pression sur les gouvernements ? Comment se mettre tous ensemble dans une dynamique pour que la COP21 soit aussi une manifestation citoyenne et populaire ?
En 2014, il y a eu enfin de grandes manifestations climatiques à travers le monde, celle de Lima a rassemblé 3 fois plus de monde que ce qui était attendu, il faut démultiplier l’implication de la population ici aussi. Et on conclura avec Juliette Rousseau, de la Coalition Climat 21, qui rassemble associations de solidarité internationale, organisations de défense de l'environnement, syndicats, mouvements citoyens et de jeunesse, organisations et réseaux confessionnels, pour voir comment on peut mobiliser le Val-de-Marne, aussi, pour l’accueil des 50 000 participants attendus à la COP 21.
.
Inscrivez-vous via le lien « je confirme ma participation » qui renvoie vers un formulaire qui permettra d’éditer la liste des inscrits le jour-même et de mettre à jour le programme en ligne.
J’espère vous rencontrer, le 12 février !

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.