vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

La Roya, un album BD, un film documentaire comme un avant goût du festival de cet été

Actualités jeudi 19 avril 2018

J’écris ces quelques lignes depuis Vintimille en Italie, là où la Roya se jette dans la Méditerranée.

Sous nos yeux, à 6 heures du matin bulldozer et camion grue avancent inexorablement en écrasant tentes, vêtements et effets personnels des migrants réfugiés sous le pont. Devant l’arrivée des engins et le déploiement policier, les migrants se sont dispersés dans la ville. Dans quelques heures il n’y aura plus trace des souffrances de ces jeunes femmes et hommes qui espèrent que le calvaire va enfin s’arrêter. Vilain monde celui des arrogances, aux USA, en Turquie, en Russie, en Syrie, en France, face à tous ceux qui, à Notre-Dame des Landes ou dans cette vallée, font comme le recommandait Ghandi «sois le changement que tu veux ».

Le premier festival des passeurs d'Humanité

Cet été, du 12 au 15 juillet, aura lieu le Festival des Passeurs d’Humanité dans la vallée de la Roya. L’Humanité ne s’est jamais faite autrement que dans les passages, les rencontres et les partages. A chaque fois que c’est la peur de l’autre, la peur de la différence qui l’a emporté, c’est la barbarie qui s’est installée.

Une bande dessinée...

Ces jours-ci sort un album de bande dessinée d’Edmond Baudoin et Jean Marc Troubs Humains, la Roya est un fleuve. Je vous en reparlerais d’autant plus que la librairie Tome 47 à VITRY les accueillera le 6 mai.

...et un documentaire

Et puis je vous invite à visionner le film Roya, fin octobre réalisé dans la vallée cet automne et diffusé par Télérama à l'occasion du débat sur la loi immigration à l'assemblée nationale. Ce film comme cet album nous montre que la bienveillance est une force qui anime des millions de gens. Gageons qu'elle devienne irrésistible.

à visionner ici

Et je publie ici la critique de Juliette Bénabent publiée le 15 avril dans Télérama

*C’est en 2017, à la frontière entre la France et l’Italie, que trois jeunes réalisateurs ont recueilli les témoignages de ceux qui ont fui leur pays, et de ceux qui les aident dans cette épreuve. Ils livrent un film à la fois simple et touchant, à découvrir sur Télérama.fr.

Dans la vallée de la Roya, aux confins franco-italiens, trois jeunes cinéastes ont tourné Roya, fin octobre, bref documentaire de 25 minutes. Loeiz Perreux, Raphaël Auger et Louis Paul, 26 à 28 ans, sont diplômés de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière de cinéma depuis 2015. Deux d’entre eux, familiers de la vallée où ils passent des vacances depuis l’enfance, ont embarqué le troisième pour tourner le film à l’automne 2017.

Sans commentaire ni musique, Roya, fin octobre juxtapose paysages, paroles de migrants et de militants associatifs, scènes quotidiennes de l’entraide. « Les médias diffusent généralement ces images avec des chiffres, des lignes sur des cartes, des explications, explique Loeiz Perreux, l’un des auteurs. Nous avons voulu laisser la place aux rencontres avec les gens, leurs histoires, et le paysage de cette vallée qui représente une frontière géographique entre deux pays, et une frontière dans la vie de ceux qui arrivent, avec derrière eux un passé traumatisant, et devant eux un avenir incertain ».*

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.