vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Le changement c’est maintenant… l’écologie c’est tout de suite.

Actualités mercredi 16 mai 2012

Depuis le dimanche 6 mai, on entend souvent la même phrase : on respire mieux. Cinq ans durant, le pays a connu une atmosphère délétère de division, de peur et de confrontation. A la Bastille, il a au contraire régné une ambiance d’égalité, de soulagement, et de respect L’élection de François Hollande représente un apaisement, l’espoir d’une réconciliation.

Elle marque également une attente de solutions nouvelles, à l’image du slogan retenu par François Hollande : « le changement, c’est maintenant ». Mais pour que ce changement soit une réussite, l’écologie, ce doit être tout de suite.

Creusement des inégalités, aggravation du dérèglement climatique, montée de la xénophobie, augmentation du chômage… L’ampleur des crises auxquelles nous sommes confrontés nous impose de mettre en œuvre, dès aujourd’hui, une véritable conversion écologique de notre économie et de notre société.

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, une politique du logement, pour être efficace, doit s’appuyer sur un vaste programme de réhabilitation thermique des bâtiments. Alors qu’on estime que plus de 75 % des cancers sont liés à des facteurs environnementaux, l’amélioration de la santé publique passe par la limitation des pollutions de l’air, des sols et de l’eau. De même, le chômage ne pourra être réduit que si l’on fait le choix des secteurs économiques les plus pourvoyeurs d’emplois – à l’opposé, par exemple, de la filière nucléaire.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le succès du quinquennat de François Hollande dépendra grandement de la place faite aux solutions imaginées et portées par les écologistes. Jean-Marc Ayrault est en train de composer son gouvernement… Dans tous les cas, lors des élections législatives des 10 et 16 juin 2010, vous avez la possibilité de donner de la force à ces solutions en votant pour les candidats d’Europe Ecologie-Les Verts.

Commentaires

  1. 20 mai 2012, 23:00 par lebarde

    Bonjour,

    Le nucléaire mauvais pourvoyeur d'emplois ???

    C'est bien méconnaître le secteur. En effet, au-delà des salariés d'EdF, il ne faut pas oublier ceux en amont et en aval de la filière. C'est, en croisant toutes les estimations et autres études quantitatives, environ 150 000 emplois liés à l'activité électro-nucléaire, dont il s'agit. En 2012, on estime que la filière renouvelable, tous secteurs d'activité considérés, avec les mêmes critères sociologiques quantitatifs que précédemment, équivaut à 155 000 emplois. Il faudrait donc que le "renouvelable" absorbe le double d'emplois qu'actuellement pour que pôle emploi ne soit pas le prochain "employeur" des salariés du nucléaire. On peut toujours espérer mais il faut être réaliste et attention de ne pas faire l'objet du prochain "Pinocchio"...

  2. 22 mai 2012, 10:24 par Jacques Perreux

    Bien sûr, lebarde, la filière nucléaire compte un nombre d'emplois important en France - pas étonnant quand on mesure les sommes investies dans la filière depuis 50 ans.

    Mais il n'en reste pas moins qu'à puissance électrique produite égale, et à investissement égal, les énergies renouvelables et les économies d'énergie sont nettement plus demandeuses de main d'oeuvre, et donc potentiellement créatrices d'emploi.

    Vous trouverez une démonstration détaillée sur le site de l'association d'énergéticiens Negawatt :
    http://www.negawatt.org/telechargement/SnW11//negaWatt_scenario_2011-Partie3.pdf

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.