vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Le sourire de Mandela ne s’effacera pas

Actualités vendredi 6 décembre 2013

Un géant de bonté et de courage qui a fait grandir la planète vers plus d’humanité nous quitte. Je ressens une immense peine.

Mandela est celui qui a redonné sa liberté et sa dignité au peuple d’Afrique du Sud. Il a passé 27 ans de sa vie au bagne et en prison, sans jamais céder aux répressions, aux chantages et marchandages. Son courage incommensurable a guidé les pas de ses frères combattants de l’ANC contre la barbarie raciste.
Dans les années 80, au plus fort des campagnes menées pour sa libération, mais aussi au plus fort de la répression sanglante du régime de Pretoria, il nous a appris le sens de la résistance et le sens du rassemblement.
Des centaines de millions de jeunes à travers le monde, se sont donné la main dans les concerts, les manifestations…

En France des milliers de militants, notamment de la JC et de l’UEC, ont pris grâce à lui le chemin de la lutte et y ont pris goût : pétitions, manifestations, occupation s d’ambassade, débat interdits, fresques, graffitis, bals et souvent la découverte des commissariats de police …. Pour obtenir la libération de celui qui était considéré à l’époque comme un terroriste et pour imposer au gouvernement français, le boycott à 100% de l’apartheid.
Nelson a donné un sens à nos vies, la joie de lutter qui a noué des liens de fraternité entre nous qui perdurent souvent aujourd’hui. Il nous a appris à mettre en accord nos paroles et nos actes et à ne jamais se soumettre.
Il nous a appris à s’élever, à pardonner à réconcilier, et à mettre l’intérêt général au dessus de tout.

Je me souviens des images de sa libération en 1993 que nous avions retransmises au pied de l’ambassade de l’Apartheid, de nos larmes, de nos étreintes. La plus belle récompense pour cette « génération Mandela » fut son immense sourire à sa sortie de prison. Ce sourire nous disait courage, goût des autres, liberté.
Pour moi qui eut le formidable bonheur de le rencontrer par la suite à 4 reprises, à Wembley, à Johannesburg, à Paris, et pour nous tous, la génération Mandela son sourire, le sourire de Madiba ne s’effacera pas.

Commentaires

  1. 06 décembre 2013, 16:15 par antonio.aniesa@plainccommune.com.fr

    Un sourire et un poing levé !
    Merci à Mandela
    Merci à la génération mandela
    Tonio

  2. 07 décembre 2013, 16:38 par Hugues LATRON

    Trés beau et simple papier qui traduit fidèlement mes sentiments en ces heures… C'est pour moi l'Homme référent majeur. AMANDLA !!!

  3. 09 décembre 2013, 22:45 par Marie jo

    Ce soir le PCF rendait hommage à Mandela .j'y suis passé puis en suis reparti rapidement . J'avais les boules . Aucun- e des dirigeant-es de la jc de l'époque n'était là . Renseignements pris ils n'avaient pas été invités . C'est triste car nous avons une histoire commune qu'il ne faut pas effacée . Beaucoup des militants de la jc de ces années là ne sommes pas ou plus au PCF mais nous avobmns contribué à écrire une belle page de l'histoire des combats de l'émancipation humaine . Et nous avons appris de cette. Bataille à se rassembler et à tenir bon Grace. Au courage de Mandela il fut un temps ou dans l'histoire du communisme on découpait dans les photos officielles on découpait ceux qui étaient considérés comme des traîtres ... Sale impression ce soir à colonel Fabien .
    .comme tu dis cher jacques Nelson était un géant qui nous a fait grandir en humanité . Quelle leçon que la réconciliation . Je suis triste que certains au moment de lui rendre hommage n'aient pas retenu la leçon

  4. 11 décembre 2013, 11:26 par Tonio

    Merci Marie Jo

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.