Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux
le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.
• Centre quartier Fabien
2e jeudi du mois à partir de 18h
• Galerie commerciale
Simply (ex-Atac)
3e jeudi du mois à partir de 18h
par Jacques Rancière, Philosophe
Actualités lundi 4 novembre 2019
Il y a 6 ans, naissait la Fabrique citoyenne Vitry en mieux.
Des militants associatifs en grand nombre, des écologistes (adhérents d’EELV ou pas), des anciens adhérents du PCF, du PS, etc., s’associaient pour faire Vitry en mieux. Une règle de fonctionnement : la recherche du consensus. Et un principe : l’écoute, la recherche de la compréhension de l’autre et la bienveillance.
Des ateliers participatifs élaborèrent 120 propositions. Et une liste diverse, que j’eus la joie et l’honneur de conduire. Une campagne joyeuse et dynamique, parfois difficile face à la liste conduite par le maire communiste.
Au premier tour, une jolie surprise : la Fabrique Vitry en mieux réalise 16,1 % et met en ballotage pour la 1 ère fois la majorité PCF, PS, PRG. Cette dernière nous refuse un accord de fusion technique. Au 2eme tour la Fabrique progresse encore avec 17, 3%. 4 élus et un groupe qui, malgré l’adversité, va jouer un rôle très important au Conseil Municipal en étant force de propositions dont certaines réussiront à faire bouger les lignes, mais le plus souvent se heurteront au logiciel de la gauche productiviste.
Pendant ces 6 années la Fabrique Vitry en mieux a tenu et en tous les cas ne s’est pas divisé au grès des échéances électorales et du vote de chacune et chacun. Si bien que l’envie est forte de poursuivre l’aventure avec les prochaines élections municipales. Soit sous la forme d’une liste citoyenne pour une ville écologique solidaire et participative ouverte à la participation des écologistes et militants de gauche avec le possible soutien de EELV et La France Insoumise. Soit sous la forme d’une union large avec l’ensemble de la gauche comme le maire communiste le propose. Pour cette dernière hypothèse nous avons posé des conditions minimum : - 1 respect intégral de la représentativité acquise par la Fabrique Vitry en mieux. - 2 cinq engagements pour une gouvernance pluraliste et démocratique de la ville en rupture avec les pratiques actuelles - 3 la reprise de 10 propositions écologiques au niveau nécessaire des enjeux climatiques et sociaux
Quelle que soit la forme qui sera retenue par la Fabrique, nous mènerons notre propre campagne autonome qui contribuera à faire bouger les prises de consciences et les soutiens et l’investissement des citoyens pour leur bien commun : Vitry sur seine.
Je ne doute pas que la très grande majorité des électeurs écologistes et des militants EELV soutiendront la liste pour changer Vitry en mieux * On le sait bien, les électeurs aiment l’écologie parce qu’elle est verte mais aussi parce qu’elle est ouverte. L’écologie doit respirer et promouvoir la biodiversité politique, les échanges , la bienveillance et la codécision.
A Vitry, comme ailleurs, quelques-uns qui se réclament de l’écologie préfèrent le repli et la méfiance vis à vis de ceux qui ne leurs ressemblent pas totalement. Mais c’est quand l’écologie est aux antipodes de l’esprit de domination et du sectarisme qu’elle s’épanouit et qu’elle fait envie. C’est le pari que fait à nouveau la Fabrique Vitry en mieux
*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.