Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux
le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.
• Centre quartier Fabien
2e jeudi du mois à partir de 18h
• Galerie commerciale
Simply (ex-Atac)
3e jeudi du mois à partir de 18h
par Jacques Rancière, Philosophe
Actualités lundi 22 novembre 2010
Dans le conflit social qui oppose Veolia et ses salariés, je suis allé ce matin à la rencontre des salariés grévistes à l’usine de l’eau à Choisy le Roi pour leur exprimer mon soutien ainsi que celui de Europe Ecologie – les Verts.
Alors que l’entreprise délégataire du Sedif s’apprête à la création d’une nouvelle entité, Vedif, soit Veolia Eau Ile-de-France, qui en dit long sur la confusion des genres en matière d’eau, les salariés dénoncent une remise en question de leurs contrats et de leurs salaires.
Entre braseros et feu de camp improvisé devant l’usine. Nous avons engagé la discussion. L’un des jeunes grévistes nous a expliqué que Veolia tend à se servir de la baisse de la tarification de l’eau pour baisser leurs salaires. Mais si les actionnaires sont moins gourmands en dividendes, on peut tout à la fois baisser le prix de l’eau et augmenter nos salaires. Pour lui comme pour moi, les acquis sociaux étant des intérêts communs aux usagers et aux salariés, il ne peut y avoir d’opposition ou de division entre les citoyens : « On avance ensemble ou on régresse ensemble ». Touché par le soutien d’Europe Ecologie – les Verts, il a conclu en disant « c’est normal l’écologie, c’est l’avenir du social ».
*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.