vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Oui, changeons !

Actualités vendredi 28 février 2014

Les rencontres, les porte-à-porte se succèdent maintenant à un rythme effréné. A l’évidence, la dynamique monte.

Deux présidents de grosses associations, Rached Tombari et Fakihi Ibrahim Mahazi, nous ont rejoints. De nombreux militants communistes et socialistes, aussi. L’idée de donner un nouveau souffle à notre ville attire et rassemble. Notre ville a effectivement besoin de cela. Il y a un fort mécontentement qui s’exprime vis-à-vis du maire et de certains élus sortants, dont les gens disent qu’ils n’écoutent pas. Mais faire la ville, faire la ville ENSEMBLE, c’est d’abord écouter, être bienveillant vis-à-vis des projets et des idées des vitryots. Et la responsabilité des élus, c’est d’abord celle d’animer la vie démocratique, c’est-à-dire favoriser la confrontation des avis et des options. L’intérêt général ne se décrète pas et ne s’impose pas. Il se construit avec conviction dans le respect des différences. Notre ville est en manque de cela !

Notre liste est maintenant déposée. Elle est à l’image de la belle diversité de Vitry. Ce sont des citoyens engagés dans la vie locale : 12 présidents d’associations, 75 % de militants associatifs, et bien sûr, des militants écologistes, des communistes, des socialistes. Cela constitue une bonne équipe aux expériences croisées et aux compétences assurées. Ce soir, au 94 avenue Paul Vaillant Couturier, à 19h, nous remettrons en avant-première le petit carnet des 120 propositions de la fabrique citoyenne de Vitry.

• Pour une ville dynamique au cœur de la métropole, pour que les grands projets de l’OIN Seine Amont se transforment en emplois et en logements pour la population, et non en ville-dortoir…

• Pour une ville solidaire, et notamment, la modification des tarifs des services publics locaux, qui aujourd’hui, excluent très souvent les familles aux petits et aux moyens salaires…

• Pour la ville agréable et conviviale, et notamment, une action volontariste pour promouvoir le petit commerce dans les quartiers au centre-ville, repenser les marchés et investir les bords de la Seine…

• Pour la ville exemplaire pour la transition écologique, avec la géothermie, l’isolation thermique, la résilience aux inondations des nouveaux quartiers…

• Pour la ville de la citoyenneté participative avec les budgets de quartier, le droit de saisine par 600 pétitionnaires du conseil municipal qui fera obligation à celui-ci d’ouvrir sa séance par un débat interactif consacré au sujet de la pétition…

Il y a dans ces propositions de la fabrique beaucoup d’intelligences, d’intuitions et de bon sens. Et il y a surtout une confiance dans le fait que l’action politique peut concrètement servir la justice sociale, faire reculer les inégalités, combattre l’austérité et le libéralisme, et promouvoir les services publics locaux. Ceux-ci doivent sans cesse s’adapter et se réinventer en fonction des besoins, en redonnant du sens au travail du personnel communal, en respectant et en élargissant ses droits.
Oui, changeons, osons-le !
Merci pour tous vos encouragements. Notre expérience citoyenne originale à Vitry est regardée avec intérêt en Île-de-France. Nous allons redonner la fierté d’habiter Vitry.

Retrouvez toutes les propositions de la fabrique sur http://www.vitryenmieux.fr/

Commentaires

  1. 28 février 2014, 15:19 par Pji

    Pourquoi cette liste n'est-elle pas mise en évidence? je ne l'ai encore jamais vu?
    Josiane P

  2. 28 février 2014, 16:24 par paulo

    avec vos mandats vous avez fait quoi pour l'aménagement des berges de seine à Vitry depuis 12 ans?

  3. 02 mars 2014, 07:44 par Jacques PErreux

    Aidez nous a valoriser notre liste si vous le souhaitez . La fabrique citoyenne a ouvert ses portes en septembre , elle rassemble des citoyens engagés dans la vie locale et à le soutien des réseaux de la gauche citoyenne d'Europe ecologie et de nombreux militants de gauche socialistes communistes extrême gauche . De très nombreux ateliers ont permis d'élaborer 10 propositions qui font l'objet d'une édition sous forme d'un carnet . La liste que je conduis reçois beaucoup de sympathie et d'encouragement s . Il y a un fort désir de changer en mieux vitry et notamment pour que les habitants soient considères par le maire et les élus comme des citoyens et non comme des administrés
    Voues êtes la bienvenue et vous pouvez retrouvez sur le blog de la fabrique l'ensemble des productions pour à votre tour mettre en évidence notre liste et créer avec nous la surprise le 23 mars
    Cordialement j Perreux

  4. 02 mars 2014, 08:03 par Jacques Perreux

    Nous sommes nombreux à penser que la ville du 20 même siècle a été la ville verte et que celle du 21ème siècle sera la ville bleue . Les villes partout dans le monde se tournent à nouveau vers les rivières et les fleuves . La région Île de france vient d'élaborer son schème de trames vertes et bleues . Vitry est concernée par celle qui joindra la roseraie de L'HAY les roses les parcs de bruyères à Villejuif celui des lilas à vitry pour aboutir au pont suspendu . Depuis 12 ans j'ai fondé le festival de l'OH qui a permi de faire évoluer très fortement les pratiques et les attentes sociales et culturelles . Ce succès rejaillit sur des demandes nouvelles d'aménagements . J'ai piloter celui qui se situe en aval de l'écluse ainsi que le lancement des études de réhabilitation des plages d'Ivry vitry qui constituent un trésor de biodiversité qui pourront avoir lieu rapidement . Dans le même temps en tant que vice president du cg j'ai conduit les aménagements des berges notamment à Choisy et Bry sur marne
    Mais si votre question laisse entendre qu'il faut faire davantage j'en suis bien d'accord . Vous noterez que beaucoup des propositions de la fabrique portent sur vitry au bord de l'eau . Il faut tourner vitry vers le fleuve sans transformer celui ci en corridor et en le laissant respirer . Dans cet esprit nous sommes opposés aux tours de 25 étages prévues par le PLU et proposons de développer un urbanisme harmonieux favorisant la rencontre , les services publics et promenades et aires de pique nique et sportives la salle des fêtes de familles promises depuis 12 ans pourrait y voir le jour et le restaurant de l'écluse pourrait devenir un haut lieu de la ville conviviale . Vous pouvez retrouver toutes nos propositions sur le site vitryen mieux cordialement jacques Perreux

  5. 02 mars 2014, 21:50 par Herve

    Merci à vous tous , je suis venu vendredi dubitatif et tellement deçu par la politique de hollande . J'avais décidé de m'abstenir pour la première fois et puis j'ai été surpris par le monde l'enthousiasme la sincérité et la justesse des mots . La diversité et le respect sont spontanément au RDV . Il faudrait être un mauvais coucheur pour ne pas se laisser emballer . C'est fait et je vais voter des deux pieds et des deux mains pour la liste Perreux parce que c'est le mieux !

  6. 02 mars 2014, 21:57 par Jeanou.

    Ah oui qu'ont ils donc dans la cervelle pour vouloir nous imposer des tours de 25 étages sur les bords de la seine ???
    S'il n'y avait pas plein d'autres raisons de voter pour cette liste celle ci suffirait mais je rassure les éventuels supporters des tours infernales Il y en a d'autres dont celle d avoir des élus respectueux du peuple qui les élit

  7. 06 mars 2014, 23:09 par Annick

    Bonjour Mr Perreux je vous ainrencontre cet après-midi . Vous tapiez aux portes et je me suis prise au jeu du débat . Vous m'avez vantè les mérites de votre liste les parcours les professions les engagements associatifs et politiques dans toute leur diversité . Ca m'a plu et vous m'avez dit que vous étiez les seuls à être aussi visibles Et j'ai été quand même regarde les autres listes . On a beau cherchè . Aucune liste n affiche ses candidats hormis la tête de liste . On ne sait donc pas à qui on nous invite à confier notre ville . Droite impossible de connaître la composition de la liste idem pour le front national 0pareil pour lutte ouvrière et le NPA et pour le PCF des photos mais sans savoir qui est chacun on nous invite donc à rester aveugles sur la composition des équipes . Curieuse démocratie . Les candidats ont ils honte . Ça promet si on leur confie les destinées de la ville . Allez jusqu'ici tout va bien..

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.