vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Pourtant ....le maire peut faire baisser le prix de l'eau

Actualités mardi 5 septembre 2017

Je publie ici la tribune écrite pour notre groupe écologiste et citoyen "vitry en mieux" pour le journal municipal . Le sujet peut être élargi à l'ensemble des communes du SEDIF . Les maires et élus municipaux socialistes et communistes ont effectivement la possibilité de concrétiser leurs engagements politiques et électoraux en n'adhérant plus au SEDIF.

L'ultra libéral président du SEDIF André Santini a pris son bâton de pèlerin pour convaincre les élus communistes et socialistes de ne pas abandonner le SEDIF et Veolia . Il est particulièrement dommage que 2 vice-président communistes lui emboîtent le pas : Gilles Poux et Karina Kellner . Ceux ci doivent croire que le communisme c'est la gestion privée des biens communs !!

On se souvient qu'en 2010 c'est grâce aux voix d'une quinzaine d'élus socialistes et communistes, et malgré leur engagement public que le fabuleux contrat de Veolia fut reconduit pour 12 ans à bulletin secret.
Les lobbyings ne sont puissants que lorsque les élus sont mous du genou ou font passer d'autres intérets avant les convictions qu'ils affichent plus ou moins fermement.
C'est dire le besoin de mobilisation citoyenne !

La loi permet aux communes qui le veulent de quitter le SEDIF, Syndicat des eaux de l'île de France. C'est une bonne nouvelle après plus d’un siècle de délégation de la production et distribution de l'eau à Veolia. Cette entreprise qui fait de l’eau un produit marchand et en perçoit des bénéfices fabuleux est aussi impliquée dans des scandales politico-financiers. La Chambre des Comptes vient d'ailleurs d'épingler la gestion du SEDIF en notant que les bénéfices de Veolia ont plus que doublé. Des journaux comme le Figaro et les Echos parlent de dérapages. De nombreux maires des villes voisines de Vitry souhaitent quitter le SEDIF et travailler pendant les 4 ans de contrat qui les lient à Veolia, àla création d’une régie publique. Pourtant le maire communiste de Vitry n'a toujours pas fait connaître ses intentions, malgré nos demandes et diverses sollicitations.

Pourtant cela permettrait aux familles de faire des économies. Sur la durée d'une vie, un foyer verse 3000 € de bénéfices à Veolia !

Pourtant cette proposition favoriserait la défense du service public, comme aime à le dire la municipalité. A Paris,on paie l’eau 30 % moins cher qu’à Vitry grâce à une régie.

Pourtant cela affaiblirait l’influence des milieux financiers comme le revendique le groupe des élus communistes.

Pourtant cela inciterait à considérer l'eau comme un bien commun et non une marchandise.

Pourtant cela permettrait de tenir un engagement du programme municipal.

Pourtant cela rapprocherait les points de vue entre le groupe communiste et notre groupe Vitry-en- mieux. Pourtant beaucoup de villes de gauche et de droite ont choisi de mettre fin à leur délégation pour créer une régie.

Pourtant tous ceux qui pensent qu'il y a trop de liens entre les partis politiques et les lobbies des multinationales auraient un motif de satisfaction.

Le maire de Vitry peut décider que le prix de l'eau baisse et mettre fin à cette anomalie politique. Cela donnerait aussi du crédit au lancement de sa grande concertation de mi-mandat.

Commentaires

  1. 08 octobre 2017, 01:02 par Etienne LOUIS

    très bel et lumineux et limpide article auquel je souscris bien sûr totalement mais j'ai un besoin urgent de savoir la position à ce sujet du maire d'Ivry car
    il présente son bilan de mi-mandat jeudi prochain et il est donc essentiel d'être préalablement informé de manière fiable sur ce dossier.

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.