vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Qui nous a volé notre belle roue pelle bleue? Et où est elle? *1

Actualités mardi 13 février 2018

Un jour en marchant le long des bords de Seine à Vitry, le promeneur en arrivant à hauteur de la centrale Arrighi est stupéfait : la belle roue pelle bleue a disparu...

Cette machine d’au moins 6 mètres de diamètre,entourée de godets servait à décharger le charbon arrivant par péniche pour le déposer ensuite sur un tapis roulant alimentant la centrale électrique. C’était une pièce exceptionnelle de notre patrimoine industriel, de la mémoire ouvrière du travail et des luttes, de la solidarité internationale avec Mandela contre l'apartheid pour le boycott du charbon venant à l'époque d'Afrique du Sud.

Une oeuvre d'art

C’était une partie de notre culture, une œuvre d’art dont d’ailleurs des artistes s’emparèrent à plusieurs reprises, pour des performances au festival de l’Oh. Un sujet d’étude et d’innovation pour des architectes et urbanistes . Cette pièce magique nous a été volée. Elle n’appartenait à personne en particulier ‘ elle nous appartenait à tous .C'était notre paysage !

Lors du dernier conseil municipal j'ai interrogé en ces termes le maire de Vitry. Monsieur la maire ,avec votre adjoint il y a plus d’un an je vous avais interrogé vous et votre adjoint lors de la présentation du projet de Port sur la Seine . Je me souviens de votre tête. Vous aviez paru étonné que l’on puisse s’inquiéter du sort de cette Roue pelle et vous m’aviez assuré que vous étiez là pour la protéger . J’en fus sincèrement rassuré et malheureusement démobilisé ! Comment a t’elle pu être déménagée et extraite de notre territoire ? Y a-t-il eu des discussions avec EDF ? Y a-t-il eu une autorisation ? Pourquoi cela s’est il fait dans le plus grand secret , en cachette comme tous les mauvais coups ? Où est elle aujourd’hui ? En quel lieu cela a t’il été discuté ? Pas au conseil municipal . Pas dans les commissions municipales culture, urbanisme, environnement ?

Pas un mot dans le journal d'informations municipales et locales

Et pourquoi le journal d’informations municipales et locales n’en a pas dit un mot ? Nous protestons, et sommes en colère, sans accuser qui que ce soit, puisque nous nous n’avons aucune information! Et nous vous demandons de faire en sorte qu’ une autre œuvre à savoir les cheminée de cette centrale qui fait partie du paysage francilien et de son histoire qui figurent comme un véritable totem signal pour la ville de Vitry soit mis sous la protection de la population.

Dans sa réponse le maire m' dit qu’il était comme moi en colère et qu’il l’avait découvert sans être mis au courant par la direction de la centrale EDF ! Dont acte même si cela parait incroyable que la direction d'une usine aussi importante ne prévienne pas les autorités locales d'une telle décision. Pourquoi, alors ne pas avoir alerté la population, les associations comme la municipalité sait si bien le faire pour d’autres occasions ? Comment un tel déménagement qui demande pour le moins sans doute un convoi exceptionnel a-t-il pu se faire sans avoir d’autorisation ?

*1dessins de Laurent Bailly

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.