vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Retour sur un 1er tour

Actualités vendredi 15 juin 2012

Un résultat en nette progression

Avec Aminata NIAKATE, nous réalisons 5,4% dans la 9ème circonscription d’Alfortville-Vitry (5,7% à Vitry).

C’est une nette progression sur les présidentielles et les législatives de 2007 (+38 % sur la circonscription et + 47% sur Vitry). C’est pour les écologistes, un des meilleurs résultats de la Région Parisienne. Sur 72 circonscriptions, où les écologistes avaient un candidat autonome, nous sommes dans les 9 qui dépassent 5%.

Au-delà des 1412 voix recueillies, beaucoup de gens nous ont dit qu’ils appréciaient le sens du message exprimé par notre duo : l’écologie pour tous, le besoin de renouvellement, la confiance dans la jeunesse et l’exigence d’une assemblée nationale qui ressemble à la diversité de la société.

Dans cette élection très politique, le meilleur résultat se situe dans le canton ouest, où je suis conseiller général (6,4%). C’est sans doute là où le sens du message que nous voulions exprimer a été le plus apprécié et crédible.

Nous avons mené une campagne simple, lisible, économe (nous avons dépensé moins du quart de la somme autorisée).

Merci du fond du cœur à toutes celles et tous ceux, qui ont donné un peu ou beaucoup de leur temps, ou de leur argent. Cela a été très précieux et bravo à Aminata pour cette première campagne prometteuse. Bravo aussi à Mehdy BELABBAS, qui dans la 10ème circonscription réalise 6,5% et atteint 8% à Ivry.

Un système qui écrase la diversité

Notre résultat est à mettre aussi en relation avec un mode de scrutin et un système présidentiel qui aboutissent à ce que le journal l’Humanité appelle « la maladie du bipartisme » dans son édition de mardi.

Partout des électeurs sont amenés à renoncer à leurs idées pour privilégier, ce qui leur semble être le vote utile, pour favoriser ou contrer le changement. Cela conduit à écraser la diversité. Ainsi de nombreux députés communistes, comme Pierre GOSNAT, malgré leur bon score du 1er, se retrouvent éliminés purement et simplement.

Tout cela n’est bon ni pour la démocratie, ni pour la gauche, et fragilise les chances de changement.

Les résultats de dimanche dernier, auraient attribué à la proportionnelle, 41 élus au Front de Gauche, 38 aux écologistes et 5 à l’extrême gauche. Et encore, si la proportionnelle était instituée ce serait beaucoup plus d’électeurs qui trouveraient utile de voter pour ces formations !

En attendant que cet engagement soit tenu, grâce à des mobilisations indispensables, il faut mettre du vert et du rouge dans la future Assemblée Nationale. Je voterai naturellement pour le candidat socialiste à Vitry-Alfortville, René ROUQUET. Je suis allé mener campagne à Fontenay Sous-bois pour soutenir l’écologiste Laurence ABEILLE, devenue candidate de toute la gauche et je soutiens Patrick BRAOUEZEC à Saint Denis. A mon sens la règle du désistement républicain n’est pas une règle absolue, mais relative, surtout quand la droite est éliminée au deuxième tour. Il y a lieu d’entamer une réflexion de fond. Il n’est pas si sûr que cela, que les électeurs de droite, dans les circonscriptions très à gauche, attendent le deuxième tour pour choisir le candidat de gauche qui leur convient le mieux. En clair, il peut arriver qu’ils fassent ce choix dès le premier tour !

« L’Humain d’abord » exige d'abord le respect

La campagne du Front de Gauche à Vitry aura été essentiellement tournée contre les écologistes. Accusations contre nous de porter atteinte à la laïcité, de ménager la haute finance, attaques personnelles, arrachage et recollage systématique des affiches écologistes, utilisation de moyens déloyaux et parfois illégaux…Et même du jamais vu ! Dans la nuit du samedi au dimanche, où l’affichage est interdit, toutes les affiches écologistes auront été recouvertes par des affiches…de la CGT. Une atteinte grave et inadmissible à l’indépendance de cette organisation syndicale, utilisée, par certains, comme force supplétive.

De tels agissements sont nuisibles à la gauche et insultent l’avenir. Je sais bien que de nombreux militants du Front de Gauche et du PCF souffrent de cette situation. Il ne faut pas l’accepter. Les communistes et les écologistes ne sont pas adversaires. Et s’il y a débat sur la laïcité, la finance, les droits de l’homme, le pluralisme, l’écologie, les services publics…c’est tellement humain d’en parler tranquillement. Faisons-le !

Le titre du programme du Front de Gauche c’est : ‘L’Humain d’abord ». Cela commence par le respect de l’autre.

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.