vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

SOS démocratie locale, mêlez-vous en !

Actualités lundi 5 mai 2014

Le nouveau Conseil municipal de Vitry tenait mardi dernier sa troisième séance, consacrée au budget. Il a également procédé à la désignation de ses représentants dans de très nombreux organismes.

Alors que notre groupe représente 17 % des votants et 30 % des électeurs de gauche, il n’aura de représentant dans aucun organisme.

Le Maire et sa majorité en ont décidé ainsi. Aucun représentant de Vitry en mieux à l’OPH ou à la SEMISE, qui a pourtant tellement besoin de transparence.
Aucun représentant dans les conseils d’écoles, dans les conseils d’administration de collèges et de lycées, aucun au Théâtre Jean Vilar, au cinéma municipal, au comité des fêtes, au comité de jumelage… Comme si nos idées et nos propositions ne pouvaient pas être utiles à la réflexion. Redisons-le : le Maire est censé être celui de tous les Vitriots. Son rôle n’est pas d’écarter ceux qui ne pensent pas comme lui, mais de rassembler pour faire la ville ensemble.

De plus, notre groupe, ainsi que celui de l’UMP, a légitimement demandé que soit mis à sa disposition un poste de collaborateur, comme c’est le cas dans les villes de taille comparable. Aucune réponse depuis un mois ! Pourtant, le Maire a fait voter au conseil municipal la mise à disposition de quatre collaborateurs pour son cabinet, ainsi que des indemnités de Maire et d’adjoints indexées sur celles des villes de plus de 100.000 habitants. Nous avons voté cette délibération parce que l’essentiel pour nous, c’est que tout le monde puisse travailler pour le bien commun.

Cette spirale du mépris et du déni démocratique est sans fin :

Jacques Perreux, conseiller général qui tient ses permanences hebdomadaires disposait d’un demi-poste de collaboratrice pour l’aider à suivre les dossiers de centaines de vitriots, souvent de familles modestes et dans le désarroi. Ce moyen vient d’être supprimé sans aucune discussion préalable !

Enfin, à la demande de notre collègue Aminata Niakaté, qui s’est inquiétée que les tribunes de libre expression des groupes politiques dans le journal municipal n’aient pas encore été mises en place comme dans les autres villes, le Maire a répondu… qu’il répondrait quand il le pourra !

On se souvient de cette déclaration du responsable local du PCF au journal Libération, qui lui demandait pourquoi il recouvrait systématiquement les affiches des autres listes : « Parce qu’il ne doit y avoir qu’un seul message sur les murs ». Ce monolithisme partisan est érigé en règle de vie du Conseil municipal. Certains pensaient que les élections passées, l’étau se desserrerait et qu’un certain cadre démocratique reprendrait ses droits. Eh bien non ! A Vitry comme au plan national, le message des électeurs est détourné.

Nous ne nous résignerons pas !

Il n’y a aucune fatalité à ce que Vitry reste une anomalie en matière de démocratie locale. Nous ne lâcherons pas car ce que nous demandons, c’est simplement le respect des électeurs. Celui aussi de la majorité des Vitriots qui en choisissant de s’abstenir ont dit à quel point ils ne se retrouvaient plus dans cette façon de « diriger » la ville.

Aidez-nous ! Intervenez de la façon qu’il vous convient,

par message, par mail, avec un pseudonyme ou pas, en faisant circuler ce texte auprès de vos amis, qu’ils aient voté pour notre liste, pour une autre ou se soient abstenus. Lors du Conseil municipal, le malaise était perceptible jusque dans les rangs du PCF et du PS… Mobilisons toutes les consciences qui en leur for intérieur s’indignent que l’expression démocratique soit à ce point maltraitée !

N'oubliez pas notre blog Vitry en mieux

Commentaires

  1. 05 mai 2014, 22:38 par DEMOCRATIE !!!!!

    W. WALLACE avant de mourir sous la torture a hurlé :"LIBERTE !!!!". Sans souhaiter finir de la même manière... J'ai envie de crier "DEMOCRATIE !!!!".

    Les listes de Mr PERREUX et Mr AFFLATET ont obtenu quasiment 40% au second tour. C'est loin d'être négligeable !

    Mr Perreux, vous souhaitez une mobilisation pour dénoncer le despotisme de la mairie. Bien à vous ! Vous avez absolument raison !

    Mais hélas, les commentaires d'un blog ou quelques mails ne suffiront pas pour faire comprendre à une mairie les règles de la démocratie ! J'en ai bien bien peur... La compagne électorale nous l'a montré.

    40 % pour les 2 listes... Soit presque 8000 votants... J'ai envie d'imaginer... Imaginons ces 8000 personnes devant la mairie manifestant contre ce manque de démocratie... Imaginons...

    Vous avez envie que cela devienne réalité ? Dans ce cas... Que les 2 listes prennent contact ! Que les 2 leaders se parlent ! Ce n'est plus un débat d'idées (même si je reste intimement convaincu que bon nombre d’entre-elles étaient communes...) , il y a un but commun => que la démocratie règne à Vitry.

    Non Mr Audoubert, la démocratie ne se transforme pas en despotisme absolu sous prétexte que vous avez la majorité. Merci de relire les principes mêmes de la démocratie...

    La balle est dans votre camp Mr Perreux et Afflatet.

    Bien à vous toutes et toutes !


  2. 07 mai 2014, 15:57 par Jacques Perreux

    Cher Démocratie !!!!,

    1 - Rassurez-vous : nos divergences profondes avec la droite n’empêchent pas les échanges avec les représentants de celle-ci au conseil municipal. Ces échanges sont faits de respect et de courtoisie. Ils sont tout simplement républicains.
    2 – Le fait d’avoir des positions similaires à un moment donné et sur un sujet particulier, ne crée pas en soi l’amalgame. D’ailleurs, lorsqu’il est arrivé au PC et à la droite d’émettre des votes identiques au Sénat depuis 2 ans, personne n’en a déduit PC = droite.

    Nous sommes face à une anomalie à Vitry, qui touche au fonctionnement de la démocratie. Monsieur le maire et certains de ses collègues se comportent comme s’ils avaient fait 100 % des voix, mais ils n’ont rassemblé que 47 % des votants. Je connais des villes communistes où des maires bien mieux élus, ont fait en sorte que l’opposition et les groupes minoritaires soient représentés dans différents organismes. C’est une garantie de la démocratie, c’est le respect des électeurs dans leur diversité et c’est une source de crédibilité et de confiance dans les institutions. Par exemple, la SEMISE qui a été mise en cause à plusieurs reprises, aurait gagné en autorité auprès de ses locataires si le maire avait accepté que les élus qui émettent des critiques soient représentés au conseil d’administration.
    Oui, nous sommes face à une véritable anomalie. Cela fait 40 ans que le PCF a fait évoluer sa pensée sur la démocratie, en abandonnant les concepts de dictature du prolétariat, de parti unique, et en considérant qu’il ne peut y avoir de transformation sociale sans une avancée impétueuse de la démocratie. Jeune communiste à l’époque j’ai vécu ces changements avec enthousiasme… Les comportements de certains dans notre ville sont tellement en retard sur tout cela !
    Bien plus que les 8000 personnes dont vous parlez, ce sont tous les Vitriots qui sont concernés. La commune est la cellule de base de la démocratie. Que chacun s’exprime à sa façon, comme il le souhaite. Nous ne lâcherons pas et nous gagnerons, mais croyez-moi, sans subir le sort de W. Wallace !

  3. 07 mai 2014, 15:58 par Emile

    Mais de quoi vous plaignez-vous ?
    Je viens de lire le journal municipal. Bon, d’accord, vous n’avez pas de tribune de libre expression, mais quand même, messieurs Bourdon et Perreux sont cités chacun d’un quart de phrase dans un dossier de 7 pages consacré au budget.
    Et puis il y a dans cet article, à l’évidence, la réponse détaillée à tous vos arguments. On a donc leur réponse, mais pas vos arguments. Mais, si on est un peu malin, on peut deviner d’après les réponses, quels ont été vos arguments. Le journal municipal devient donc un excellent jeu pour faire travailler nos neurones.
    À noter aussi une excellente interview de Monsieur Kennedy, où les réponses figurent dans l’énoncé des questions. Soit il a lui-même rédigé les questions pour être sûr d’avoir les bonnes réponses, soit le ou la journaliste a rédigé les questions en connaissant d’avance les réponses. Donc là, c’est l’inverse du dossier précédent. Cette interview met les points sur les i pour ceux qui n’auraient pas compris ou qui n’auraient pas envie de jouer.

  4. 08 mai 2014, 12:18 par Corre

    Bonjour,
    La politique politicienne...la proportionnelle est argument de campagne que certains n'arrivent pas à assumer ûe fois au pouvoir malgré la volonté des citoyens.
    Bon courage aux gens honnêtes et qui savent travailler pour tous et avec tous!
    Sebastien

  5. 08 mai 2014, 20:05 par Franck

    "Il ne doit y avoir qu'un seul message sur les murs" ! On a du mal à croire que ce soit ici et maintenant que cela a été dit par un dirigeant politique . On aurait pu penser sortie de son contexte que cette phrase avait été prononcée en URSS en Tunisie en Égypte en Roumanie avant les effondrements des régimes totalitaires ou aujourd'hui encore en Syrie en Ukraine en chine . J'espère que tous les communistes de vitry ne soutiennent pas de telles pensées

  6. 10 mai 2014, 18:04 par Sophie

    Bons perdants et mauvais gagnants
    Mr AUDOUBERT à gagné l'élection municipale certes en perdant un tiers de ses voix de 2008 mais il a gagné puisqu'il a 40 sièges et qu'il peut décider de tout tout seul sauf si ses colistiers décident de considérer que c'est la liste qui est arrivée en tête et pas le maire tout seul ! La situation voudrait que le maire et ses proches de disent " on a eu chaud la liste vitry en mieux à fait un très bon score retenons la leçon ou sans cela ,la prochaine fois ils nous coulent "
    Mais au lieu de cela monsieur le maire est mauvais

    gagnant et pense qu il va prendre sa revanche et qu'il va convaincre les 3500 récalcitrants qui ont vote vitry en mieux . En attendant on va voir ce qu'on va voir . La démocratie il s'assoit dessus .les tribunes les permanences de vitry en mieux ça attendra son bon
    vouloir ,les commissions pluralistes et puis quoi encore !
    Tout cela n'est pas signe de force et de confiance en soit et il serait quand même étonnant qu'il n'y ait pas quelques
    élus communistes et socialistes pour critiquer une attitude sectaire et casse cou Il n'y a quand même pas 40 clones du maire au conseil municipal Allez un peu de courage et d'impertinence ! Moi j'ai pas mené campagne pour vitry en mieux mais je les ai regardés observés et j'ai été séduite par leur façon d'être décoincés allez vous aussi élus de la liste AUDOUBERT décoincez vous !

  7. 15 mai 2014, 23:54 par Hugues Latron

    Me revient cette image de soirée de 2ème tour en Mairie où les plus féroces partisans de la liste conduite par M. Audoubert se mirent à crier à pleins poumons "on a gagné, on a gagné"... avec la claire intention qu'aucune voix ne puisse couvrir ce tintamarre victorieux et qu'il s'impose à tous comme le dernier mot, la seule chose à retenir. Et certes, ils avaient gagné. Et puis je trouve ce matin cette citation de Louis Aragon : "Il y a, croyez-moi, dans les défaites plus de forces pour l'avenir que dans bien des victoires qui ne se résument le plus souvent qu'à de stupides claironnements"

  8. 20 mai 2014, 12:15 par copain d'ivry

    jusque là tout va bien….. mais à, force de se croire en terrain conquis ça finit comme à moscou ,berlin budapest mais aussi bagnolet bobigny villejuif .il est des certitudes qui rendent aveugles et qui finissent par énerver puis par donner envie de rejeter .
    le communisme municipal n'est pas inépuisable surtout quand il arrête de réfléchir .A vitry que je connais bien il y a des attitudes qui provoquent du rejet vis à vis des édiles locaux qui avec ou sans le sourire se sentent dépositaire du brevet en justice sociale ! Allez jusqu'ici tout va bien

  9. 21 mai 2014, 09:36 par marie claude

    Mr Audoubert et ses adjoints ne veulent pas de représentants de vitry en mieux dans les conseils d'écoles.
    Cela tourne à l'obsession comme si les parents qui ont voté pour cette liste citoyenne étaient des pestiférés .J'ai siégé dans un conseil d'école et il faut bien le dire le conseiller municipal quand il venait n'était pas d'un grand apport je dis bien quand il venait ….
    Mr Audoubert préfère donc un conseil d'école sans élu pour écouter et dialoguer ,qu'un conseil d'école avec un dangereux conseiller municipal dissident qui pourrait relayer les demandes des parents ! Avec lui vraiment Vitry ça craint .


  10. 22 mai 2014, 09:26 par Djamel

    Maris claude ces gens si mal élus se sentent propriétaires de la ville . Il n'y a qu'á voir comment ils se comportent dans les conseils de quartiers comme s'ils nous étaient supérieurs et que nous étions des ignares . La liste de Jacques Perreux à fait un résultat formidable pour une première fois . La prochaine sera la bonne

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.