vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Soutien au tramway et questions de bon sens

Actualités mardi 17 juin 2014

Après le T7 ; un nouveau tramway est prévu sur la D5 entre la porte de Choisy et Orly, en lieu et place de la ligne de bus 183, la plus chargée d’Île-de-France.

Un tramway, c’est bon pour la santé et le confort. C’est de la fatigue, du stress et du bruit en moins, des pollutions et des gaz à effet de serre en diminution. Ce T9, c’est 19 stations, une fréquence de 4’ aux heures de pointe, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants. Un budget de 432 millions d’euros.
À Vitry, nous l’avons tant voulu, et nous l’aurons en 2020. C’est le résultat de la révolution des transports, en marche en Île-de-France. Pendant des décennies, la majorité des élus régionaux (pour l’essentiel de droite) ont privilégié les investissements pour la route, d’où un retard considérable pour les transports en commun. Aujourd’hui avec le Président Huchon et son Vice-président écologiste Pierre Serne, c’est l’inverse. 92 % du budget transport est affecté aux transports en commun. D’ici 2020, 18 Milliards d’euros vont financer 60 projets différents. Et puis la ligne 15 aura deux gares dans notre ville. Vitry est au cœur de cette révolution qui va transformer la métropole, faciliter les trajets domicile-travail et les sorties culturelles, et aussi nous rapprocher les uns des autres. Il ne manque plus qu’une décision du premier ministre pour finaliser la proposition des écologistes d’un pass Navigo à tarif unique et ainsi assurer l'égalité entre franciliens.

Des questions de bon sens

L’enquête publique sur le T9 est lancée. Elle sert à recueillir les avis, pour ensuite éventuellement modifier ou améliorer le projet. La fabrique citoyenne de Vitry s’est emparée du sujet. Dans ses ateliers, les participants, unanimes pour le tramway, ont en même temps soulevé des questions. Il y a parfois des gens qui pensent que, si on pose des questions, c’est qu’on est contre. He bien, à la Fabrique, c’est parce qu’on est à fond POUR qu’on pose des questions. Les voici résumées :
- La destruction des aménagements coûteux de la RD5 qui viennent à peine de s’achever au terme de 30 années d’efforts des collectivités locales, ne peut-elle être évitée en étudiant une solution alternative dissociant l'itinéraire cyclable (en concertation avec les associations) ?
- Un Transport en Commun en Site Propre sur pneus (tramway ou trolley moderne) ne pourrait-il pas s’insérer dans l’infrastructure existante sans nécessiter de travaux aussi importants ? Pourquoi l’enquête publique ne présente-t-elle aucune alternative ?
- Comment sont pris en compte les éléments perturbateurs que constituent la construction simultanée de la station Hôtel de ville et des puits techniques Kladno et A.Thomas du métro 15, ainsi que la fermeture de l’accès au périphérique extérieur quai d’Ivry, durant la période 2016-2020 ?
- Pourquoi le tramway n’irait-il pas jusqu’à l’aéroport d’Orly, plutôt que de s’arrêter à Orly ville ?

Le débat est ouvert. Pour donner son avis, les prochaines permanences de la commission d’enquête sont le mercredi 25 juin de 14h à 17h et le samedi 5 juillet à la mairie de Vitry-sur-Seine.

Commentaires

  1. 30 juin 2014, 18:38 par MINOUCHE

    Un tramway "classique" est préférable au tramway sur pneus. Quant au trolley pensez-vous à un système de catainer comme les trolleys bus qui ont existé autrefois sur cette même RD? Dans ce cas "bonjour la pollution visuelle"

    Je voterai pour un tramway classique.

    MINOUCHE

  2. 02 juillet 2014, 12:17 par Khaled

    Vous faire donner vos remarques jusqu'au 5 Juillet par internet :
    http://www.tramway-t9.fr

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.