vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Un geste qui n’a que des avantages


Actualités mercredi 9 mars 2011

J’ai pris un peu de distance avec mon blog ces temps-ci. Il faut dire que chaque soir, c’est un débat, une rencontre pour les élections cantonales. Des gens passionnants, motivés, inquiets.

On parle d’écologie, du logement, des transports, de la montée du Front National, de l’absence de perspectives à gauche. Et puis, les grands dossiers dont j’ai la responsabilité comme vice-président ne connaissent pas de pause pendant cette campagne. La réouverture de la Bièvre avance rapidement, l’élaboration du contrat de bassin Seine Amont aussi, ainsi que le projet conduit avec la Région pour développer un service public des énergies renouvelables et diminuer la facture du chauffage. Le festival de l’OH avec son invité d’honneur : le Gange s’annonce et les réunions de calage se multiplient. Les spectacles et les débats seront exceptionnels. Le forum mondial de l’eau, prévu en 2012, est l’objet de beaucoup de discussions pour favoriser le dialogue et la confrontation entre les officiels et les alternatifs. Bref c’est du temps.

Dimanche soir, en ouvrant le magazine l’Huma Dimanche, je suis tombé sur le dossier consacré aux cantonales et là j’ai sursauté. Le Val-de-Marne était signalé comme un département pouvant basculer



. Comme preuve à l’appui, le rédacteur de l’article affirme que dans l’assemblée départementale le PS et EE disposent de 14 sièges et que le parti communiste 17. Ainsi, toujours selon le rédacteur, il suffirait qu’1 ou 2 sièges passent du PCF au PS ou à EE, et qu’1 ou 2 sièges passent de la droite à ces mêmes formations pour que la majorité change dans le Val-de-Marne. Mais les chiffres sont tout simplement erronés, la réalité est que le parti communiste dispose de 16 sièges, le parti socialiste de 11 et le groupe gauche citoyenne de 4 sièges. 
Ce groupe est composé d’une élue sans parti, d’un élu membre du Parti de Gauche et de deux élus membres d’Europe Écologie -les verts. Et ce groupe gauche citoyenne n’entend pas être annexé ni par le PC ni par le PS.
 Il faut savoir aussi que les 4 membres du groupe gauche citoyenne ont clairement dit, bien avant le début de la campagne, qu’ils renouvelleraient leur confiance à Christian Favier comme Président du Conseil général du Val de Marne – ce qui fait un rapport non pas de 17-14, mais un rapport de 20-11. De plus, le journaliste aurait pu signaler aux lecteurs de l’Humanité Dimanche que le parti socialiste, par la voix de son premier secrétaire fédéral qui est également Vice-président du Conseil général, a annoncé qu’il voterait pour Christian Favier.

Il n’y a c donc pas risque de basculement du Val de Marne, le seul enjeu c’est d’infliger une raclée à la droite et d’élargir sa majorité de gauche notamment en assurant une meilleure représentation aux électeurs écologistes.

 Or, en certains endroits la campagne est anormalement tendue. On a vu « fleurir » ces derniers jours des affiches non signées sur lesquelles on pouvait lire : « accord PS- EE : accord pourri ». La forme comme le fond de cette campagne, aux antipodes des valeurs de gauche, sont détestables. La forme d’abord, de l’anonymat des affiches, le fond jusqu’à l’utilisation du mot « pourri » qui rappelle celui du « tous pourris » qui contribue actuellement à faire monter le Front National. D’ailleurs, beaucoup d’électeurs socialistes, écologistes naturellement mais aussi communistes se sont dit émus ou écœurés par cette campagne indigne. Et des dirigeants communistes m’ont dit condamner une telle action. Tant mieux.

Faut-il rappeler que s’il y a accord entre le PS et EE c’est parce qu’il n’y a pas pu y avoir accord avec le parti communiste, un accord à trois (PS, EE, PCF) ? Pourtant, dans d’autres départements des accords se passent normalement. Partout le Parti Communiste passe des accords avec le Parti de Gauche pour naturellement chercher à avoir plus d’élus. En certains cantons, le Parti Communiste passe des accords avec le parti socialiste, parce qu’il n’a pas les forces suffisantes pour avoir des élus compte tenu du mode de scrutin uninominal à deux tours, qui est profondément injuste et qui justifie que le PCF, comme EE d’ailleurs, revendique la proportionnelle. Ailleurs, encore parfois, il y a des accords entre le PCF et EELV comme dans l’Allier pour favoriser la réélection du président communiste de ce département qui ne tient qu’à un siége. Il me semble donc qu’il n’y a pas lieu de diaboliser tel ou tel accord ou tel ou tel partenaire. Il n’y a rien à gagner de ce coté là

Revenons-en au Val-de-Marne. L’enjeu c’est de poursuivre l’action du conseil général et de l’améliorer en en faisant un véritable rempart à la politique destructrice de Sarkosy et aux projets dangereux de Le Pen. Oui, la gauche peut être mieux équilibrée, ce serait profitable à la démocratie, à la vitalité de cette majorité. A ce titre la composante écologiste doit être renforcée. Si les élections se passaient à la proportionnelle EELV aurait une dizaine d’élus et pas deux comme actuellement. Le vote pour nos candidat-es en Val de Marne est un vote sans risque, qui n’a que des avantages : réparer une injustice et assurer que la nouvelle assemblée agisse mieux encore pour les transports et contre la précarité énergétique, pour l’environnement, l’alimentation et la santé, pour favoriser les initiatives citoyennes. Bref, pour un double bouclier social et écologique.

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.