vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Un million d'européens pour le droit à l'eau et à l'assainissement

Actualités jeudi 28 février 2013

J'accueille bien volontiers ce texte de Didier Dumont, de la fédération CGT des services publics, qui nous présente cette campagne européenne, et vous appelle à signer cette pétition en ligne.

En 2010, l’ONU a reconnu le droit à l’eau et à l’assainissement comme droits universels pour l’homme. La CGT, affiliée à la Fédération Syndicale Européenne des Services publics (FSESP) a participé en son sein, à l’élaboration d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) afin que cette reconnaissance soit stipulée dans les textes « législatifs » de l’Europe et de ses États membres.

Pour la CGT, l’eau et l’assainissement ne sont pas des marchandises ! Pourtant, que cela soit dans la Directive Européenne ou dans la loi française sur l’Eau et les milieux aquatiques, il est stipulé : « l’eau n’est pas une marchandise comme les autres… ». Nous considérons avec la FSESP que le droit humain à l’eau et à l’assainissement ne pourra pas pleinement se mettre en œuvre, tant que l’eau et l’assainissement resteront soumis à la libéralisation et aux règles du marché intérieur.

Dans le monde, près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau ou à l’assainissement, la moitié des lits d’hôpitaux sont occupés par des personnes atteintes d’une maladie liée à l’eau, 5 millions en meurent par an et 5000 enfants décèdent chaque jour (1 enfant toutes les 17 secondes).

Bien souvent lorsque l’on parle d’accès à l’eau, de nombreuses personnes pensent que cela ne concerne que les pays en manque d’eau, et les pays pauvres qui n’ont pas les moyens d’assainir l’eau. Il est vrai que la grande majorité de ces faits se situe dans ces pays, mais ce ne sont pas les seuls : l’Europe compte pas moins de 8 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau et à l’assainissement, dont 500 000 ne sont pas épargnées dans notre pays et souffrent de ce fléau. Les SDF, les Roms et les gens du voyage font partie de ces victimes, mais il y a également bon nombre de personnes pauvres, retraitées ou privées de travail, et des salariés à faible revenu qui n’ont pas les moyens de se loger ou de payer les factures.

L’ONU a pris une résolution, les citoyens européens peuvent agir pour la faire appliquer. En ce qui concerne l’Europe, les citoyens n’ont guère de possibilité s’exprimer. L’ICE leur donne un moyen d’expression et ils ne se privent pas de l’utiliser comme le prouvent les 1 177 000 personnes qui ont apportés leur soutien sur le site Internet dédié http://www.right2water.eu/fr et tous ceux qui s’expriment sur les pages « Facebook » créées dans plusieurs pays (https://www.facebook.com/LeauEstUnDroitHumain).

Le million de signatures a été atteint, il ne reste plus qu’à atteindre le minimum requis par pays dans 7 d’entre eux. Pour la France il faut 55 500 soutiens.

Pour que l’eau et l’assainissement soient un droit humain fondamental, pour que l’eau et l’assainissement ne soient pas des marchandises, pour que l’eau et l’assainissement ne soient plus soumis aux règles du marché intérieur, pour que les services d’eau et d’assainissement soient exclus de la libéralisation, signez votre soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne.

Didier DUMONT Fédération CGT des Services Publics

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.