Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux
le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.
• Centre quartier Fabien
2e jeudi du mois à partir de 18h
• Galerie commerciale
Simply (ex-Atac)
3e jeudi du mois à partir de 18h
par Jacques Rancière, Philosophe
Actualités vendredi 6 décembre 2013
Nous sommes plus de 200 militants associatifs, syndicalistes, acteurs des luttes contre les discriminations, des militants politiques : écologistes, communistes, socialistes, mais aussi hors de toute organisation…
Rassemblés dans La Fabrique, pour inventer Vitry en mieux.
et asphyxie les services publics locaux et pour un autre partage des richesses et un mode de production renouvelé, créateur d’emplois, respectueux des Hommes et de la planète.
pour soumettre le pays aux dogmes ultralibéraux, alimenter le repli sur soi, les peurs de l’autre avec lesquels, on le sait d’expérience, le pire est possible, mais jamais la justice ni le progrès social.
Nous sommes heureux quand la ville construit un nouveau centre médical de santé, des logements, les écoles municipales artistiques, quand le conseil général crée le Mac Val, la Briqueterie, des collèges, quand la Région réalise le tramway 7, rénove le lycée Chérioux et travaille à l’arrivée du métro.
32 millions d’euros — est consacré à la collecte pneumatique des déchets alors que cette technologie est très contestée, au point que le conseil régional, unanime, a considéré qu’il n’y avait pas lieu de financer ce projet inopportun. Un investissement énorme avec lequel nous aurions pu financer l’enterrement des bornes de collecte, le tri sélectif, mais aussi une salle pour les fêtes de famille ; deux crèches et le 2e établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes.
société de gestion de logements sociaux de la ville, part avec « un parachute doré » de 400 000 euros, soit 30 ans de salaire d’un smicard !
Ainsi a-t-on pu constater dans de nombreux quartiers que le premier tract électoral du maire sortant était glissé dans le journal d’informations municipales, ce qui est rigoureusement interdit par la loi.
Celui-ci et certains de ses adjoints n’écoutent pas et font comme s’ils avaient toujours raison. Les conseils de quartier c’est : « cause toujours… », si bien que même les plus motivés finissent par ne plus revenir. Le conseil municipal au lieu d’être un vrai lieu de débat démocratique est le plus souvent une chambre d’enregistrement.
L’un des problèmes importants à Vitry est que le PCF a, à lui tout seul, une large majorité (ce n’est pas le cas dans les autres villes communistes). Ce n’est pas bon lorsque les jeux sont fait d’avance. Résultat le pluralisme, la réelle prise en compte des avis différents, ainsi que le sens du compromis ne sont pas au rendez-vous.
Le Parti communiste lance un appel à l’union, mais persiste à considérer qu’il lui revient de désigner la grande majorité des candidats. Cela, aujourd’hui, n’est plus acceptable ! Avec vous, nous voulons faire bouger les choses.
Une liste ouverte à la diversité des engagements associatifs et citoyens comme aux forces politiques. Notamment EELV qui soutient déjà cette démarche, et les partis membres du Front de Gauche, le NPA, qui souhaitent comme nous construire avec les Vitriot-e-s les propositions et les ruptures nécessaires pour que la ville respire, s’épanouisse, connaisse un nouvel élan…
*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.