vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Vert dans la 10ème, Blanc dans la 9ème

Actualités mardi 30 mai 2017

Vitry sur Seine, la ville où je suis élu est découpée en 2 circonscriptions législatives

Un vote pour faire avancer des idées et encourager des pratiques.

Si j'étais électeur dans la 10ème, je voterais sans hésiter pour Mehdy Belabbas, le candidat écologiste, pour faire avancer les idées auxquelles je tiens et en reconnaissance de ses combats concrets avec les migrants, contre l'incinérateur d'Ivry, pour une alimentation et une agriculture débarrassée des produits chimiques etc. Mais voilà, je vote dans la 9ème où il n'y a malheureusement pas de candidat écologiste. Je ne voterai évidemment pas pour le candidat de Macron n'étant pas dupe de la supercherie en cours. Je ne voterai pas pour le candidat socialiste Luc Carvounas qui a défendu une politique contre laquelle j'ai manifesté pas moins d'une vingtaine de fois. Et si j'enregistre positivement qu'il a lâché Valls et se présente avec le slogan "la gauche de combat", il faudra qu'il en apporte les preuves... Logique non de juger aux actes ?

Les actes ne peuvent contredire les paroles.

Je ne voterais pas pour la candidate du PCF Fati Konaté, qui comme ses camarades de la 10ème soutient toutes les politiques nationales et locales anti-écologistes (l'incinérateur, l'aéroport NDDL, le nucléaire, la collecte pneumatique) et a dernièrement défendu une garantie d'emprunt municipal dans une banque pratiquant l'évasion dans les paradis fiscaux. La loi de la finance ne peut pas se combattre seulement dans les mots, il faut des actes courageux surtout quand on en a le pouvoir !

On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré.

J'aurais pu voter pour la candidate de la France Insoumise, Martine Lachaud avec qui j'ai de vraies convergences. Mais je ne peux cautionner le refus de Jean-Luc Mélenchon de faire cause commune avec l'ensemble de cette gauche et de ces écologistes qui agissent pour la transformation sociale. Quand on obtient 7 millions de voix, dont une bonne partie n'expriment pas l'adhésion mais la volonté qu'un candidat de gauche soit sélectionné pour le second tour, on se doit d'être dans le respect de cette diversité et dans le partage. L'arrogance et la volonté de dominer (que l'on voit d'ailleurs aussi du côté du PCF quand il en a l'opportunité comme a vitry) ne mèneront à rien de bon. Elles sont antinomiques avec la 6ème république et la réussite de toute transformation sociale. Comme l'a dit Albert Einstein "On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré". Il faut inventer une nouvelle culture de gauche, inclusive et participative, sur un pied d'égalité.

Donc mon vote sera blanc. Blanc comme la page sur laquelle il nous faut écrire une toute nouvelle façon de faire de la politique.

PS : A vitry,la Fabrique Vitry en Mieux organise un speed dating citoyen avec les candidats des deux circonscriptions. C'est mardi 6 juin de 19 heures à 21 heures à la Salle du Château. On s'y retrouve ?

Commentaires

  1. 01 juin 2017, 09:50 par lefeuvre

    Salut Jacques,

    Pour la date, tu veux sans doute parler du jeudi 8 juin 2017. Merci pour l'initiative.

    Sylvain

  2. 01 juin 2017, 11:20 par basia

    Je ne donnerai pas ma voix également aux listes qui sont présentées dans ma ville.
    Aucun et aucune n'est représentatif sur le terrain, voir dans quel état se trouve notre ville actuellement pour rattraper tout cela il va falloir se retrousser les manches et en vouloir réellement pour que notre ville retrouve un environnement ou il fait bon vivre. Malgré le nombre d'habitants qui augmente beaucoup de Vitriots (es) veulent et envisagent de quitter la ville par ce laxisme général.
    Il faut avancer dans toute sa diversité et entendre ce que disent les habitants. Bonne journée!!

  3. 01 juin 2017, 12:11 par Wattana

    Vouloir converger avec la gauche de transformation sociale, c'est un peu flou. Quelle gauche ? La gauche socialiste et écologiste qui a soutenu la politique de Hollande ? Celle qui a réallié Macron ? Le plus important ne sont-il pas les propositions ? Ah oui mais, Mélenchon: arrogant, dominateur ... j'entends ça tous les jours à la radio. Je m'attendais à une analyse plus fine de ta part mon cher Jacques.

  4. 01 juin 2017, 22:01 par jacques perreux

    Sylvain l'erreur est corrigée c'est le mardi 6 juin et déjà de nombreux candidats annocent leur présence dans une ambiance décontractée pour cet apéro speed-dating
    Wattana concernant l'arrogance moi je ressens cela et j'entends ça de la part d'amis nombreux à avoir voter pour la dynamique mais pas pour la domination . Au vu des résultats du 1 er tour il faudra sans doute s'interroger pour comprendre ce qui bloque .

  5. 02 juin 2017, 06:45 par Yasmine

    Bravo. La médiocrité mérite comme réponse des bulletins blancs qui devraient être comptabilisés.

  6. 02 juin 2017, 12:16 par Wattana

    Tu as raison, Jacques, l’arrogance est un vilain défaut. Mais Mélenchon a des qualités: un programme de transformation sociale et écologique ambitieux et à la tête d’un large mouvement qui réunit des femmes et des hommes de sensibilités très différentes animés d’une même volonté. Ce n’est pas si mal à une époque où tant de femmes et d’hommes politiques, socialistes et écologistes notamment, ont renoncé à tout changement véritable et se sont ralliés au libéralisme. La liste est tristement longue. Alors, sur qui compter à l'avenir. Le sais-tu ?

  7. 05 juin 2017, 16:18 par Boris Milisavljevic

    Salut Jacques,
    Salut à toutes et à tous,

    En tant que candidat dans la 9e circonscription, j'ai été destinataire de l'invitation de la "Fabrique Vitry-en-mieux" pour cette initiative de demain soir.

    Je remercie chaleureusement l'équipe de la "Fabrique" pour cette invitation et je vous félicite d'interroger les candidats sur des thèmes aussi pertinents.

    C'est avec plaisir que je participerai à cette soirée.

    Jacques, je tenais à écrire ici publiquement que malgré les quelques divergences politiques que j'ai pu avoir avec toi il y a tout juste dix ans, c'est avec plaisir que je suis avec discrétion la forme que tu as voulu donné à ton engagement.

    Partagerais-je aujourd'hui totalement ton point de vue à propos du chemin que nous devrons emprunter vers le bonheur de chacun et l'intérêt de toutes et tous ?

    Je ne le sais pas.

    Mais cela n'a que peu d'importance pour moi car j'ai décidé de consacrer mon énergie militante à contribuer à établir le dialogue entre les gens et à participer modestement à créer des conditions de débat.

    Il me semble que c'est en grande partie ce à quoi se consacre les participants, les animateurs et autres volontaires de la "Fabrique Vitry-en-mieux".

    Vous me pardonnerez donc de venir demain soir avec l'ambition de découvrir quelques bonnes pratiques que je n'hésiterai pas à reproduire ailleurs ... ;)

    A demain !

  8. 20 juin 2017, 18:07 par HAGI 07

    Mais bon sang ! Jacques, au-delà de l'arrogance de l'un ou de l'autre, n'y a-t-il pas une nécessité de changer réellement ce système économique et cette monarchie présidentielle !
    Peu importe les reproches à JLM ou à d'autres, la France Insoumise est maintenant le lieu des résistances actives et constitue une réelle base de conscientisation politique et écologique - au-delà des égos et des caractères- avec un groupe à l'Assemblée à soutenir !
    Bienvenue à toutes les Insoumises et à tous les Insoumis à la monarchie présidentielle et à 'oligarchie financière ! Plus aucun lobbyste dans l'Assemblée ! Pas de cadeaux aux parlementaires ! C'est maintenant !
    Alain insoumis en cévennes

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.