vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Bloc-notes de Marseille : lundi, coup de blues et coups de coeur

L'eau, notre bien commun mardi 13 mars 2012

Le forum mondial de l'eau s'ouvre ce lundi. Me voici donc de retour à Marseille, où j'avais déjà passé la fin de la semaine dernière, pour le colloque de la fondation France Libertés. La ville s'est habillée de bleu. Dès mon arrivée, je me dirige vers le parc Chanot, où se tient le forum officiel.

Détour obligatoire, l'entrée principale est boquée au public pour cette première journée : les voitures officielles doivent pouvoir circuler.

Dans le hall, une quarantaine de caisses d’accréditation entièrement automatiques et électroniques. Première rencontre avec un vieil ami expert international de l’eau, auteur de plusieurs ouvrages, qui découvre qu’il faut payer 700 euros pour rentrer. Il doit rebrousser chemin - au moins il fait beau.

Ambiance clean, feutrée. Beaucoup d'espace – les allées entre les stands sont de véritables boulevards, bordés par les entreprises et les pavillons nationaux.

Sur le programme du forum, plusieurs centaines de débats. Je cherche les mots pesticides nitrate, gaz de schiste, marchandise, gestion publique... En vain.

En cette fin d'après-midi, ça ne se bouscule pas vraiment. Beaucoup de visages connus, de nombreuses questions et des curiosités qui s'éveillent pour le forum alternatif. 30 000 personnes étaient annoncées il y a quelques mois, aujourd’hui 20 000 . Seront-elles au rendez-vous ?

Pas le Président de la République ! Lui qui avait demandé qu'on avance la date du forum pour pour pouvoir l'inaugurer hors comptes de campagne a finalement délégué le Premier Ministre.

Je me retrouve au village des solutions. Sur le parking, une petite tente berbère. Et un coup de cœur, enfin. Emmanuel Ball, de l’association solidarités tiers monde, est tout heureux de pouvoir parler avec quelqu’un. Il m’accueille et m’explique avec passion l’activité de son association : la construction de puits au Mali – avec l'aide efficace, me dit-il, de l'Agence Seine-Normandie. Il raconte :« chaque euro compte. Chaque puits coûte environ1500 euros. Nous en avons construit 200, qui alimentent 15 000 personnes. » Le courant passe, la découverte d’amis communs nous amène à nous éloigner du Mali pour évoquer la réouverture de la Bièvre.

Je dois rentrer pour préparer la rencontre alternative d’Aubagne , qui réunit des élus et militants engagés pour la gestion publique de l’eau.

Au moment de sortir du parc, visite de l'exposition – fermée au grand public. J'entame la discussion avec deux des dix photographes qui y ont participé. Ils me disent leur regret d'être aussi mal placés. Ils auraient souhaité être exposés en ville, là où l'accès des citoyens est libres.

Je me dis que par bonheur, demain, il fera jour à Aubagne. Un autre forum est possible, c’est sûr.

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.