Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux
le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.
• Centre quartier Fabien
2e jeudi du mois à partir de 18h
• Galerie commerciale
Simply (ex-Atac)
3e jeudi du mois à partir de 18h
par Jacques Rancière, Philosophe
Fin décembre au conseil municipal de Vitry, le groupe des élus de la fabrique citoyenne a créé la surprise puisque en plus de nos 4 voix, nous avons grace au vote de 4 élus de diverses sensibilités obtenu un siége au conseil de territoire.Ces derniers ont fait prévaloir le besoin que la diversité soit représentée et qu'ainsi la voix citoyenne et écologiste de Vitry en mieux se fasse entendre au T12. Ce mardi 12 janvier avait lieu la mise en place du territoire T12 avec l'élection de l'exécutif.Je reproduis içi l'intervention que j'ai faite au nom des élus écologistes de ce territoire
Mr le Président, Chères et chers collègues
Les citoyens seraient probablement surpris s’ils apprenaient que nous avons élu notre président sans en avoir débattu au préalable comme ce devrait être la règle pour toute élection.Où donc cette question a-t-elle était débattue et par qui ?
Ne serait il pas normal, lorsque nous avons à choisir telle ou telle personne pour telle ou telle responsabilité d'évaluer sereinement les compétences, la capacité à saisir les enjeux, l'aptitude à être un animateur de démocratie. Pour ma part, élu d'une fabrique citoyenne à Vitry qui compte 550 inscrits, l'habitude est celle-ci et nous avons donc associé les fabricants et fabricantes pour déterminer mon vote de ce soir . Confier la présidence à un représentant de la majorité cela va de soit mais ne pas choisir collectivement celle ou celui le mieux à même d'exercer cette responsabilité : NON En tant qu'élus écologistes nous avons très majoritairement voté blanc mais il reste Mr le Président que maintenant que vous êtes élus nous travaillerons avec vous, avec la majorité et avec tous de façon constructive à promouvoir les besoins des habitants dans un esprit d'égalité C'est aujourd'hui l'acte de naissance de notre territoire dont le périmètre, les compétences, les finances, comme celles de la Métropole ont été imposées plus que débattues et voulues. Cette réforme a été menée au pas de charge par-dessus la tête des citoyens et de leurs élus avec des changements, des retournements au grès d'arrangements entre amis ou adversaires politiques.
Nous regrettons que le travail d’élaboration collective mené au sein de Paris Métropole depuis des années nait pas pu se concrétiser dans la loi. Mais peut-être à cause de cela, s'affirme sur ce territoire, aux multiples richesses histoires et identités, la volonté de faire de celui-ci une coopérative de communes respectueuse de la personnalité et de la souveraineté de chacune. A l'inverse de la division, du chacun pour soi, du repli sur soi et de la méfiance de l'autre, nous faisons le choix de la coopération de l'entraide de la mutualisation. Cette structure doit nous élever, non pas pour prendre de la distance vis-à-vis de nos concitoyens, mais pour nous en rapprocher en mutualisant nos forces, pour prendre à bras le corps les grands enjeux qui sont ceux tout à la fois du quotidien et de l'avenir de la planète que nous laisserons à nos enfants. En tant qu'élus écologistes nous pensons à la qualité de l'air que nous respirons et qui dépend largement de l’organisation de nos modes de transports,à l’accés au logement,aux circulations douces,à l'alimentation, la santé, les déchets, l'eau, l’énergie et bien sûr à la part que nous devrons prendre à la lutte volontariste contre le réchauffement climatique. De tout cela, nous le savons, dépend en grande partie le développement d'une économie moins productiviste mais plus créatrice d'emplois et le recul des inégalités sociales.
Les biens qui nous sont objectivement communs doivent devenir des biens communs dans la conscience des femmes et des hommes grâce à une gestion économe préservant leur devenir. Il y a la matière à réinventer des services publics citoyens. Il se produira d’ailleurs dans quelques temps une opportunité d’envisager le passage à une gestion en régie de l’eau potable. Nous pouvons travailler à éviter les surcapacités comme il en existe dans le domaine de la production de l'eau potable ou du traitement des déchets du fait parfois de la concurrence entre communes ou syndicats.Et de ce point de vue il serait salutaire de débatre du projet de reconstruction de l'usine d'incinération d'Ivry. Nous pouvons réaliser des économies et en faire bénéficier les habitants, favoriser les échanges, les circulations et la jouissance de nos établissements culturels et sportifs. Nous sommes à une bonne échelle pour prendre des décisions en anticipant et en promouvant de nouveaux modes de vie, à la bonne échelle pour faire de la Seine de la Bièvre de l'Orge des traits d'union humains et culturels,en respectant mieux ces espaces naturels,en en profitant davantage et en en faisant une marque forte de notre identité commune. A quoi servirait de créer un EPT si ce n'était pour faire ensemble que ce que nous faisons déjà séparément Notre démocratie est malade. Quelle est la part de nos concitoyens qui ont été associés à ces réformes qui aboutissent à la création de ce territoire ? Infime! Nous allons devoir produire d'énormes efforts pour que les décisions essentielles soient précédées de vastes consultations et des formes exigeantes de concertations. Les outils pour communiquer et décider de façon collaborative ne manquent pas. À défaut, nous prendrions le risque très grave que le sentiment de ne pas compter, le sentiment que les politiques constituent une élite, loin du peuple s'exacerbent encore. Nous prendrions le risque d'un effet ricochet qui aux prochaines élections municipales produirait de nouveaux records d'abstention et une montée du FN.
Chers collègues nous venons d’élire le Président. Comme élus écologistes nous aurions préféré, comme l'a défendu notre ami Daniel Breuiller, l’affichage d’une présidence tournante plus propice à la collégialité évitant l'esprit de domination des plus grosses communes sur les plus petites ou d'une formation politique sur les autres , permettant une fluidité stimulante des responsabilités de corriger le manque flagrant de parité dans notre assemblée et de limiter le cumul des mandats et donc la concentration des pouvoirs par un petit nombre. Il n'en a pas été décidé ainsi. Il n'empêche que dans le système politique hyper présidentialisé de cette 5eme république, qui fait des dégâts et qui finira bien par mourir et être remplacé par une nouvelle République, il nous faut avoir de cette fonction de celui qu'on appelle Président, une conception de coordinateur d'une coopérative ou chacune chacun compte pour une et un et du bureau avec les VP une conception et une pratique réellement collégiale, pour la prise des décisions de l'exécutif. Il nous donc inventer ,comment travailler à 24 communes,à 92 élus et 677000 habitants .De ce point de vue la proposition faite par Christine Janodet et Daniel Breuiller de l’organisation d’un séminaire nous semble pouvoir être une étape fructueuse, indispensable pour mieux nous connaitre et nous comprendre entre nous,découvrir, partager et appréhender les atouts ou les difficultés de ce territoire pour mieux, ensemble les valoriser ou les atténuer Je vous remercie de votre attention et vous assure de l'état d'esprit résolument coopératif des élus écologistes
*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.