Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux
le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.
• Centre quartier Fabien
2e jeudi du mois à partir de 18h
• Galerie commerciale
Simply (ex-Atac)
3e jeudi du mois à partir de 18h
par Jacques Rancière, Philosophe
J'ai reçu ces jours ci ce mail d'un ami de la France Insoumise : "Je ne considère pas que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont des démocrates. Je ne crois pas au moindre mal. Je ne voterais ni pour l'un ni pour l'autre le 7 mai. Et je prends l'engagement solennel de ne pas voter aux législatives pour un ou une candidate qui aura appellé à voter pour l'un ou l'autre. "
Réponse à mon ami B... Insoumis qui ne votera Ni Ni J'ai reçu ces jours ci ce mail d'un ami de la France Insoumise : "Je ne considère pas que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont des démocrates. Je ne crois pas au moindre mal. Je ne voterais ni pour l'un ni pour l'autre le 7 mai. Et je prends l'engagement solennel de ne pas voter aux législatives pour un ou une candidate qui aura appellé à voter pour l'un ou l'autre. " Cher B... Si Macron n'est pas un démocrate, Fillon non plus naturellement. Qui reste t'il ? Mélenchon très probablement et Hamon peut-être ? Tu sais bien que cette thèse-là a toujours conduit dans l'histoire à n'avoir que des ennemis et au solo funèbre. Tu "refuses le moindre mal" ? Mais dans la vie concrète si on te laisse le choix entre 2 maux tu fais comme chacun d'entre nous qui à moins d'être maso choisit ce qui fait le moins mal. En fait, si tu veux dire que tu refuses le piège qui consiste à ne nous laisser le choix qu'entre 2 maux, je partage ton opinion. Mais nous contestons bien l'élection présidentielle et toi et moi y avons participé, tandis que d'autres se sont abstenus. Et puis à qui la faute ? Si le piège fonctionne c'est d'abord parce que depuis des décennies, nous n'avons pas su inventer une alternative et pas seulement au plan électoral .
Je participerai à ce 2ème tour qui voit s'opposer un candidat ultra libéral à un autre ultra libéral qui fait du racisme et de la xénophobie son fond de commerce. Mon bulletin, sur lequel sera écrit Macron, sera 100% anti Le Pen et 0% adhésion Macron. J'enrage de n'avoir le choix que de voter pour un banquier antisocial. Mais tu vois B..., quand je mettrai ce bulletin dans l'urne je penserai à tous ceux qui sont victimes chaque jour dans leur chair du racisme de la xénophobie et de l'islamophobie et à tous ceux qui, comme moi et toi, combattent ce poison. Je penserai à la famille Albanaise Isa qu'avec des amis nous avons accueilli pour son RDV a l'OPFRAH. Je penserai à tous ceux qui chaque jour arrivent dans la vallée de la Roya épuisés au terme d'un parcours de cauchemars. Je ne dis pas qu'avec Macron tous nos frères migrants seront mieux traités qu'aujourd'hui. il y a tellement peu de candidats, y compris à gauche, qui ont eu un discours électoral généreux, humaniste et pédagogique sur l'enjeu des migrations. Mais je suis sûr que Le Pen tiendrait son engagement de fermer nos frontières et de durcir les conditions d'accueil. Ni le pire, ni le moindre mal ne sont abstraits pour des millions d'entre nous ! Peut-être que certains qui ne voteront ni le Pen ni Macron se disent qu'après tout un mandat de le Pen réveillera les consciences... mais peut-être aussi, qu'il entraînera le pays dans encore plus de haines et de rejets de l'autre. Enfin, tu dis que tu ne voteras pas pour un candidat qui aura voté pour l'un ou pour l'autre. C'est là un chemin de division éternelle. Ne crois-tu pas que si nous voulons sortir du piège du moindre mal pour aller dans le mieux, il faut au contraire ouvrir des passerelles pour tricoter des processus alternatifs totalement respectueux de nos diversités d'approches et de cultures politiques. Pourquoi ne pas se lancer dans l'invention d'un processus constituant dès maintenant, sans leader puisque nous ne voulons plus de président de la république ? Il n'y a pas une seule façon d'être à gauche mais plusieurs. Et telle ou telle façon de l'être n'est pas toujours moins à gauche que la tienne ...ou la mienne. C'est pour cela que si nous voulons contribuer à construire avec nos enfants "les jours heureux", il y a besoin de bienveillance, en paroles et en actes, et peut être en définitive, de rien d'autre.
Jacques.perreux
Cliquez ici pour répondre au message ou le transférer 4,21 Go (28 %) utilisés sur 15 Go Gérer Conditions d'utilisation - Confidentialité Dernière activité sur le compte : Il y a 0 minute Détails
Entièrement d' accord
Amical souvenir
BDefaix
*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.