Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux
le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.
• Centre quartier Fabien
2e jeudi du mois à partir de 18h
• Galerie commerciale
Simply (ex-Atac)
3e jeudi du mois à partir de 18h
par Jacques Rancière, Philosophe
Vitry sur seine la ville où je suis élu est divisée en 2 circonscriptions, la 9ème et la 10éme
Si j'étais électeur dans la 10éme, je voterais sans hésiter pour Mehdy Belabbas le candidat écologiste pour faire avancer les idées auxquelles je tiens et en reconnaissance de ses combats concrets avec les migrants, contre l'incinérateur d'Ivry, pour une alimentation et une agriculture débarrassée des produits chimiques etc Mais voilà je vote dans la 9ème où il n' y a malheureusement pas de candidat écologiste . Je ne voterai évidemment pas pour le candidat de Macron n'étant pas dûpe de la supercherie en cours . Je ne voterai pas pour le candidat socialiste Luc Carvounas qui a défendu une politique contre laquelle j'ai manifesté pas moins d'une vingtaine de fois . Et si j'enregistre positivement qu'il a lâché Valls et se présente avec le slogan "la gauche de combat" il faudra qu'il en apporte les preuves ... Logique non de juger aux actes ?
Je ne voterais pas pour la candidate du PCF Fati Konaté qui comme ses camarades de la 10eme soutiennent toutes les politiques nationales et locales anti écologistes (l'incinérateur l'aéroport NDDL le nucléaire, la collecte pneumatique) et ont dernièrement défendu une garantie d' emprunt municipale dans une banque pratiquant l'évasion dans les paradis fiscaux . La loi de la finance ne peut pas se combattre seulement dans les mots mais par des actes courageux surtout quand on en a le pouvoir !
J'aurais pu voter pour la candidate de la France Insoumise Martine Lachaud avec qui j'ai de vraies convergences . Mais je ne peux cautionner le refus de Jean-Luc Mélenchon de faire cause commune avec l'ensemble de cette gauche et de ces écologistes qui agissent pour la transformation sociale. Quand on obtient 7 millions de voix dont une bonne partie n'expriment pas l'adhésion mais la volonté qu'un candidat de gauche soit sélectionné pour le second tour, on se doit d'être dans le respect de cette diversité et dans le partage . L'arrogance et la volonté de dominer (que l'on voit d'ailleurs aussi du côté du PCF quand il en a l'opportunité comme a vitry ) ne mèneront à rien de bon. Elles sont antinomiques avec la 6eme république et la réussite de toute transformation sociale . Comme a dit Albert Einstein "On ne résoud pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré". Il faut inventer une nouvelle culture de gauche inclusive et participative sur un pied d'égalité.
Donc mon vote sera blanc . Blanc comme la page sur laquelle il nous faut écrire une toute nouvelle façon de faire de la politique.
*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.