vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

À Vitry aussi on doit changer le climat

Actualités jeudi 1 octobre 2015

je publie ici la tribune que jai écrite pour notre groupe Vitry en Mieux, avant que celle ci ne soit amputée de l'annonce de nos permanences.

Le climat se dérègle et menace l'avenir de l'humanité. Les experts nous alertent, mais ils disent aussi que l'on peut éviter les catastrophes en réduisant les gaz à effet de serre et l'usage des énergies fossiles. Il faut donc transformer les modes de productions et d'échanges, et ainsi vivre, manger et respirer mieux en épanouissant les relations humaines. Pour que la conférence de Paris dépasse les égoïsmes et le culte du profit, la mobilisation citoyenne est indispensable. À ce titre, Vitry pourrait mieux faire : - Privilégier les circuits courts et produits sains dans les cantines scolaires. Le mode de liaison froide, énergivore, pourrait céder la place à des cuisines de proximité. - Grâce à la Région notre ville sera dotée du métro. On s’y préparerait en développant les circulations vélo et piétonnes sécurisées. - Le parc automobile municipal pourrait se passer des véhicules diesel. - Le commerce de proximité doit devenir une « priorité d'intérêt local » pour réduire les déplacements et favoriser la convivialité. Des marchés de quartiers pourraient accueillir des producteurs bio et voisins d'Ile-de-France, de Picardie, de Normandie. - Il faut construire des bâtiments à énergie positive dès maintenant et mettre en place la collecte sélective des fermenticides plutôt que de s'entêter dans l'aspirateur à déchets. En fait la ville pourrait organiser un forum des bonnes idées pour réduire notre empreinte écologique. Avec la Fabrique citoyenne Vitry en mieux, nous sommes prêts à y participer. Le climat... politique pourrait lui aussi s'améliorer à Vitry et ce serait un grand pas de respecter les droits des forces qui ne sont pas dans la majorité. Par exemple, dans notre dernière tribune l’annonce de nos permanences a été censurée. Le débat d'idée, voire le combat d'idée, demande en toute circonstance respect et liberté.

Nos permanences :

Le 01/10 en Mairie,18h ; le 14/10, salle de quartier du Port à l’anglais, 18h ; le 15/10, centre commercial Simply Market, 18h. http://www.vitryenmieux.fr/

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.