vignette jaques perreux

Militant du bien Commun.
Conseiller municipal (eelv) deVitry sur Seine.
Membre du groupe des élus de "la fabrique Vitry en mieux

Rendez-vous sans rendez-vous

  1. En mairie

    le 1er jeudi du mois à partir de 17h téléphoner au 01 46 82 84 56.

  2. Dans les quartiers

    • Centre quartier Fabien
    2e jeudi du mois à partir de 18h

    • Galerie commerciale
    Simply (ex-Atac)
    3e jeudi du mois à partir de 18h

Carte blanche

  • les idéaux républicains sont devenus des armes de discrimination et de mépris

    par Jacques Rancière, Philosophe

    lire la suite

Vu ici et là

Sur le net

vignette Tous en Seine - le rapport
Télécharger le rapport

Tous en Seine - le rapport
(PDF, 1Mo)

Invitation à " PASSER " par la Roya le 14 juillet

Actualités dimanche 2 juillet 2017

Vous êtes de la multitude de toutes celles et de tous ceux qui partagent de tête et de coeur les combats des Passeurs de la solidarité de la Roya.Retrouvons nous le 14 juillet au col de Tende . C'est le sens de l'appel de l'association Roya citoyenne que je relaie bien volontiers.ce sera aussi pour vous l'occasion de découvrir la Vallée des Merveilles.

Si, comme les militants de Roya Citoyenne, et bien d'autres, vous partagez les valeurs humanistes, de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme et de l'Enfant, si vous œuvrez pour un développement durable respectueux des habitants et de leur cadre de vie, alors, retrouvons-nous entre le 14 Juillet à partir de 11 H et le 15 Juillet en fin d'après-midi, autour du fort Central du col de Tende, pour un pic-nic/bivouac partagé, entre France et Italie, lieu de passage ancestral des Alpes du Sud...

Des milliers de réfugiés traqués

Vous n'ignorez pas que depuis plus de deux ans des milliers de réfugiés venus du Soudan, d'Erythrée et d'Afrique de l'Ouest viennent s'échouer une fois de plus à Vintimille et tentent leur chance pour traverser la frontière : bon nombre d'entre eux se retrouvent dans la Roya. Ils sont traqués par les forces de police, puis renvoyés en Italie, la plupart du temps en toute illégalité : aucune prise en compte de leur demande d'asile éventuelle, ni de leurs statuts de mineurs. Au hasard d'une rencontre avec quelques habitants de la vallée, ils sont hébergés, soignés, soutenus dans leur demande d'asile. Ces mêmes habitants, réunis au sein de l’association Roya Citoyenne, en faisant le travail que ne fait pas l'État français, sont poursuivis par la justice : huit procès en cours dont ceux de Cédric Herrou, Pierre- Alain Mannoni, les « papis-mamie » Françoise, Dan, Gibi et René, ainsi que de nombreuses gardes à vue (9 en moins d’un mois !!!) et comparution à venir (2 octobre). Nous tous, réfugiés, habitants de la Roya, et plus largement citoyens du monde, conscients du problème majeur qui nous affecte, qui est en réalité celui du manque de volonté d'accueil des pouvoirs publics (Europe, Etats, …) bien plus encore que celui des flux migratoires, avons besoin de nous rassembler, de nous renforcer afin de mieux défendre nos droits. Une dernière nouvelle datée du 27 juin : le candidat Front National de notre circonscription, arrivé deuxième aux élections législatives, assigne au Tribunal de Nice notre association, le 18 juillet 2017, afin d'obtenir sa dissolution !

Solidaires et debout !

Mais aussi, toujours conformément à nos statuts, nous débattrons de la défense du Bien Commun des habitants Franco-Italiens de la Roya/ Vermenagna (environnement, patrimoine, eau, électricité hydraulique, train, tunnel routier…) Initialement, nous ne serons que quelques-uns, citoyens conscients, responsables, debouts, solidaires... mais « par un prompt renfort » … unis soyons plus forts ! Trouvons ensemble des propositions constructives aux problématiques dramatiques humaines, politiques, écologiques … auxquelles nous sommes confrontées. L'idée de construire un « grand Nous » fait rêver, mais aussi, devient plus que jamais INDISPENSABLE. Comme beaucoup nous avons besoin de sortir de notre isolement. Nous savons aussi que les problèmes que nous vivons au quotidien dans nos vallées sont ceux d'innombrables poches de résistance et d'action partout ailleurs. Enfin, dans ce monde de brutes marchandisé par un libéralisme forcené et sans pitié, se retrouver dans une ambiance conviviale et de partage est toujours bénéfique : amenez vos chants et votre musique !

Malgré la triste militarisation de notre territoire, Bienvenue dans les vallées de la Roya et de la Vermenagna, qui depuis la mer jusqu'au Piémont en passant par la Vallée des Merveilles ne peuvent que vous enchanter : ne nous laissons pas abattre ni « bunkeriser » !

DETAILS PRATIQUES

Sur le principe, il n'y aura aucun soutien logistique sur place, chacun devra assurer son autonomie : la montagne « semi-sauvage », pas d'eau, pas d'électricité, pas de toilettes... (ramenez vos déchets bien évidemment !)

1 ACCÈS - A partir de la France, En remontant la vallée de la Roya, pour accéder au col de Tende, emprunter le tunnel routier (feux tricolores côté français, attente possible jusqu’à 25 mn). A la sortie du tunnel, en Italie donc, descendre vers Limone/Cuneo sur 3km et prendre la 2e route à gauche direction Limonetto SUR 10M SEULEMENT et à gauche tout de suite direction station de ski Limone 1400 - le Tre Amis. Continuer après la station direction du col de Tende sur route goudronnée qui monte dans les alpages jusqu'à l'auberge des Marmottes. Continuer tout droit sur une piste carrossable qui après 2 km amène au col de Tende. On atteint le fort Central par une piste qui part à gauche (500 m) - A partir de l'Italie (nord) emprunter l'itinéraire, Cuneo puis Limone direction France /col de Tende. 6 km après Limone et 3 km avant le tunnel routier et le feu tricolore côté italien, prendre direction Limonetto à droite et tout de suite après, se reporter aux mêmes indications données pour l'itinéraire depuis la France.

2 CONTACTS Mail Roya citoyenne : roya-citoyenne@riseup.ne pour prévenir éventuellement de votre participation

René Dahon : 0033616296524

3- Un espace camping sauvage est accessible en voiture, ainsi que pour les camping-car.

4- le col de Tende est à 2000 m d'altitude, il peut faire chaud le jour, froid la nuit, pleuvoir...

commentez cet article






*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.